Notes de Swing
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Bienvenue dans l'espace dédié aux article sur le solfège et la théorie musicale.

La réalisation de ces articles prend du temps, merci de ne pas les distribuer sans notre accord préalable.

Nhésitez pas à remercier leurs auteurs par le biais du système de commentaire en bas de chaque article.

     

La gamme demi-diminuée

Détails
Catégorie : Solfège et Théorie
Publication : 4 juin 2014
Affichages : 1440

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Improvisation sur l'accord de septième avec des triades

Détails
Catégorie : Solfège et Théorie
Publication : 13 avril 2014
Affichages : 4015

 

Improvisation sur l'accord de septième avec les triades

 

 

Nous allons voir l'utilisation des triades (majeure ou mineure) sur les accords de septième de dominante.

Elles vont nous donner la possibilité d'enrichir ou d'altérer les notes de l'accord de base.

Nous allons partir sur un accord de G7.

Cet accord est composé des notes suivantes:

Sol,Si,Ré,Fa (tonique, tierce majeure, quinte juste et septième mineure)

En introduisant certaines triades (majeures ou mineures) nous allons pouvoir faire ressortir des enrichissements (9,11,13) ou des altérations (9b,9#,5b,5#).

 

Enrichissements:


Les enrichissements sur les accords de septième de dominante sont:

  • Neuvième
  • Onzième
  • Treizième

Nous allons tout d'abord ce servir de la bi-tonalité.

Ce principe nous permet de jouer sur un accord de septième une triade majeure construite un ton sous la tonique de l'accord.

Sur notre accord de G7 nous utiliserons la triade de F majeur.

Les notes de la triade F majeur sont: Fa,La,Do. Sur l'accord de G7, elles représentent la septième: la neuvième et la onzième.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de E mineur.

Les notes de la triade de E mineur sont: Mi,Sol,Si. Sur l'accord de G7, elles représentent: la treizième, la tonique et la tierce.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de D mineur.


Les notes de la triade de D mineur sont Ré,Fa,La: Sur l'accord de G7, elles représentent: la quinte, la septième mineure et la neuvième.

 

 

Altérations:

Les altérations sur les accords de septième de dominante sont:

  • 5b
  • 5#
  • 9b
  • 9#

Nous allons tout d'abord utiliser la substitution tritonique.

On va pouvoir remplacer un accord de septième de dominante par un autre accord situé 3 tons au dessus.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Db majeur:

Les notes de la triade de Db majeur sont: Réb,F,Lab.Sur l'accord de G7, elles représentent: la quinte bémol, la septième et la neuvième bémol.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Db mineur:

Les notes de la triade de Db mineur sont: Réb,Mi,Lab. Sur l'accord de G7, elles représentent: la quinte bémol, la treizième, la neuvième bémol.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Ab mineur:

Les notes de la triade de Ab mineur sont: Lab,Si,Mib. Sur l'accord de G7, elles représentent: la neuvième bémol, la tierce, la quinte augmentée.

Utilisons maintenant l'emprunt à la gamme mineure harmonique.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de F mineur:

Les notes de la triade de F mineur sont: Fa,Lab,Do: Sur l'accord de G7, elles représentent: la septième, la neuvième bémol, la onzième.

Utilisons maintenant l'emprunt aux gammes parallèles.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de E majeur:

Les notes de la triade de E majeur sont: Mi,Sol#,Si: Sur l'accord de G7, elles représentent:la treizième,la neuvième bémol et la tierce.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de G mineur:

Les notes de la triade de G mineur sont: Sol,Sib,Ré: Sur l'accord de G7, elles représentent: la tonique, la neuvième augmentée et la quinte.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de A majeur:

Les notes de la triade de A majeur sont: La,Do#,Mi: sur l'accord de G7, elles représentent: la neuvième, la quinte bémol, la treizième.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Bb majeur:

Les notes de la triade de Bb majeur sont: Sib,Ré,Fa:sur l'accord de G7, elles représentent:la neuvième augmenté,la quinte et la septième.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de E diminuée:

Les notes de la triade de E diminuée sont: Mi,Sol,Sib:sur l'accord de G7, elles représentent: la treizième, la tonique et la neuvième augmentée.

Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Bb mineur:

Les notes de la triade de Bb mineur sont: Sib,Réb,Fa:sur l'accord de G7, elles représentent: la neuvième augmentée, la quinte bémol et la septième.

Effectivement toute la difficulté va être de faire sonner ces triades et surtout de les faire résoudre.

 
Noua allons maintenant mettre quelques exemples dont certains sont issus de chorus de Django Reinhardt ou de Stochelo Rosenberg.

Le principal est bien sur la résolution de ces tensions sur l'accord de tonique. On cherchera comme d'habitude le demi-ton.

 

 

  •  Exemple 1: Enchainement de triades de D et C majeur
  •  Exemple 2: Enchainement de triades de G et Db majeur
  •  Exemple 3: Enchainement de triades majeures avec seconde de G et Db
  •  Exemple 4: Souvent utilisé par Stochelo, arpège de A-7 sur l'accord de D-7,triade de F mineur sur l'accord de G7 et arpège de CM7.
  •  Exemple 5: Arpège de D-add9 sur D-7,triade de Ab mineur sur G7 et triade de E mineur sur CM7.

 

 

 

  •  Exemple 6: Arpège de D-7 sur D-7, triade de E majeur dur G7 et arpège de CM7.
  •  Exemple 7: Triade de D-add9 sur D-7,triade de Db-add9 sur G7 et arpège de CM7.
  •  Exemple 8: Exemple emprunté a Django. Sur G7, triade de G mineur et triade de A majeur,Sur C-7 arpège de C-7 et sur F7 arpège de G-7.
  •  Exemple 9: Sur D-7 arpège de FM7,sur G7 triade de Bb mineur et arpège de CM7

Le Mode Altéré

Détails
Catégorie : Solfège et Théorie
Publication : 17 mars 2014
Affichages : 1140

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Anatole et Improvisation

Détails
Catégorie : Solfège et Théorie
Publication : 31 janvier 2014
Affichages : 2207

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L'accord diminué

Détails
Catégorie : Solfège et Théorie
Publication : 21 novembre 2013
Affichages : 1502

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  1. Notion de tons voisins et gammes paralelles
  2. Improvisation sur l'accord de degrés II-75b
  3. La Dominante Secondaire
  4. Le Blues

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