|
Bienvenue dans l'espace dédié aux article sur le solfège et la théorie musicale. La réalisation de ces articles prend du temps, merci de ne pas les distribuer sans notre accord préalable. Nhésitez pas à remercier leurs auteurs par le biais du système de commentaire en bas de chaque article. |
- Détails
- Catégorie : Solfège et Théorie
- Affichages : 1440
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
- Détails
- Catégorie : Solfège et Théorie
- Affichages : 4015
|
Improvisation sur l'accord de septième avec les triades
|
|
Nous allons voir l'utilisation des triades (majeure ou mineure) sur les accords de septième de dominante. Elles vont nous donner la possibilité d'enrichir ou d'altérer les notes de l'accord de base. Nous allons partir sur un accord de G7. Cet accord est composé des notes suivantes: Sol,Si,Ré,Fa (tonique, tierce majeure, quinte juste et septième mineure) En introduisant certaines triades (majeures ou mineures) nous allons pouvoir faire ressortir des enrichissements (9,11,13) ou des altérations (9b,9#,5b,5#).
Enrichissements:
Nous allons tout d'abord ce servir de la bi-tonalité. Ce principe nous permet de jouer sur un accord de septième une triade majeure construite un ton sous la tonique de l'accord. Sur notre accord de G7 nous utiliserons la triade de F majeur. Les notes de la triade F majeur sont: Fa,La,Do. Sur l'accord de G7, elles représentent la septième: la neuvième et la onzième. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de E mineur. Les notes de la triade de E mineur sont: Mi,Sol,Si. Sur l'accord de G7, elles représentent: la treizième, la tonique et la tierce. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de D mineur.
Altérations: Les altérations sur les accords de septième de dominante sont:
Nous allons tout d'abord utiliser la substitution tritonique. On va pouvoir remplacer un accord de septième de dominante par un autre accord situé 3 tons au dessus. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Db majeur: Les notes de la triade de Db majeur sont: Réb,F,Lab.Sur l'accord de G7, elles représentent: la quinte bémol, la septième et la neuvième bémol. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Db mineur: Les notes de la triade de Db mineur sont: Réb,Mi,Lab. Sur l'accord de G7, elles représentent: la quinte bémol, la treizième, la neuvième bémol. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Ab mineur: Les notes de la triade de Ab mineur sont: Lab,Si,Mib. Sur l'accord de G7, elles représentent: la neuvième bémol, la tierce, la quinte augmentée. Utilisons maintenant l'emprunt à la gamme mineure harmonique. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de F mineur: Les notes de la triade de F mineur sont: Fa,Lab,Do: Sur l'accord de G7, elles représentent: la septième, la neuvième bémol, la onzième. Utilisons maintenant l'emprunt aux gammes parallèles. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de E majeur: Les notes de la triade de E majeur sont: Mi,Sol#,Si: Sur l'accord de G7, elles représentent:la treizième,la neuvième bémol et la tierce. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de G mineur: Les notes de la triade de G mineur sont: Sol,Sib,Ré: Sur l'accord de G7, elles représentent: la tonique, la neuvième augmentée et la quinte. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de A majeur: Les notes de la triade de A majeur sont: La,Do#,Mi: sur l'accord de G7, elles représentent: la neuvième, la quinte bémol, la treizième. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Bb majeur: Les notes de la triade de Bb majeur sont: Sib,Ré,Fa:sur l'accord de G7, elles représentent:la neuvième augmenté,la quinte et la septième. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de E diminuée: Les notes de la triade de E diminuée sont: Mi,Sol,Sib:sur l'accord de G7, elles représentent: la treizième, la tonique et la neuvième augmentée. Sur un accord de G7 nous utiliserons la triade de Bb mineur: Les notes de la triade de Bb mineur sont: Sib,Réb,Fa:sur l'accord de G7, elles représentent: la neuvième augmentée, la quinte bémol et la septième. Effectivement toute la difficulté va être de faire sonner ces triades et surtout de les faire résoudre. Le principal est bien sur la résolution de ces tensions sur l'accord de tonique. On cherchera comme d'habitude le demi-ton.
|
- Détails
- Catégorie : Solfège et Théorie
- Affichages : 1140
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
- Détails
- Catégorie : Solfège et Théorie
- Affichages : 2207
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
- Détails
- Catégorie : Solfège et Théorie
- Affichages : 1502
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

