Conseil d'achat d'une guitare type Selmer.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #5482 par jazzenpoitou
Bonjour,

Je voudrai m'acheter une guitare petite bouche qui a la pêche en solo et pas trop criarde en rythmique. Je sais qu'il existe des grandes bouches qui ont parfois plus de pêche que des petites. Je reste donc ouvert sur le sujet. J'ai pas de longs doigts, donc un manche un peu fin comme mon Ibanez AFJ95. 14 cases hors caisse de préférence.
J'ai débuter la guitare par le jazz à 50ans je suis donc très loin d'être un pro. Je ne recherche donc pas une guitare de pro, mais une bonne guitare est toujours agréable à jouer.

Bien sûre, l'idéal est d'en essayer plusieurs et c'est bien là mon problème.
Sur Poitiers il existe un magasin qui vend des Aria, mais j'ai déja un stock de cagot pour allumer mon feu. :lol: Donc pas de guitare de style Aria, Nash ou Rudy Larna. J'avais vu une fois des Paris Swing (Dell'rte sous une autre étiquette je crois) dans un autre magasin, il faut que j'aille voir. Ce doit être un peu l'équivalent des Cigano GJ10 et GJ15. Je n'ai jamais essayé ce type de guitare, donc si j'en essaie une, je n'ai pas de référence pour savoir si c'est intéressant ou pas.

J'ai un budget de 700/800€, je pensais que sur le marché de l'occasion je pouvais me trouver quelque chose de sympa. Je fais les annonces et je trouve des choses intéressantes mais c'est toujours problématique pour les essayer. Il est rare que je trouve quelque chose à moins de 300Kms de chez moi. Faire 600Kms minimum A/R pour essayer une guitare me tente pas trop.

J'ai repérer sur le marché:
- Gitane DG255 500 à 600€
- Gitane DG300 john jorgenson 600 à 800€. Il s'en est vendu une dans l'Aude pour 680€. Cela me paraissait très intéressant.
- Plus rare, mais parfois des castelluccia type "swing" 700 à 800€. Si j'avais le budget, je pense que j'irai directement chez Castelluccia Paris pour les essayer et acheter sur place. J'aime bien ce luthier.
- Dupont Nomade 700 à 800€ (parfois jusqua 1200€). Mais pas tenté sur ce model.
- De vielles Gerôme grande bouche autour de 500 et 600€. Çà vaut le coût?
- Les Gallato RS1939 c'est comment?

Avez vous des conseils et avis à me donner? Vous pouvez aussi me proposer des choses, une vieille Selmer qui encombre le grenier, une Alves De Puga ou ALD qui ne servent à rien.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #5492 par danl
;) Salut l'ami....ton profil étant le même que le mien, j'ai envie de t'apporter mon modeste point de vue! Moi aussi je me suis mis à la guit. à 50 ans passés; j'en ai 65, et je n'oublierais jamais la première guit. que j'ai acheté d'occas., une Rudy Larna qui m'avait apporté le grand bonheur de découvrir toutes les caractéristiques de ce jeu Swing, (pompes, la butée, découverte des gammes/arpéges ainsi que les fameux plans qui trainent partout sur le net, et notament ceux des amis de Notes de Swing!!!
Bref, je voulais simplement te dire quer faut pas être trop difficile lorsque l'on débute, un manche confortable est important bien sûr, mais si tu découvres le style, tu t'adapteras facilement à tout....et puis, c'est avec les progrés techniques que l'envie de "monter en gamme" te prendra....et forcément, la passion de l'instrument deviendra grandissante, et t'incitera à aller voir de beaux instruments, ainsi que de l'envie de pousser la porte d'un vrai fabricant qui te parlera de sa passion de la construction d'une guitare Gypsye....
Donc, je dirais, prends une guitare que tu trouveras prés de chez toi à un budget modeste, travails ta passion, et...mets des sous de coté pour quand tu auras bien habitué tes doigts et tes oreilles au style et que tu trouveras la belle vraie guitare qui te donneras l'envie de monter en gamme!......Salut l'ami.....................

Là ou y a d'la musique, y a plus de place pour le mal....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #5497 par jazzenpoitou
Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas à m'acheter une première guitare, mais à en remplacer une.

J'ai acheter une guitare manouche slovène de 1953 sur laquelle je joue depuis 2 ans en plus de mon archtop Ibanez. J'avais fait faire une première restauration par un luthier, et aujourd'hui il faudrait passer par une deuxième restauration. Je dois refaire la touche avec refrettage. Cette guitare n'a pas assez de valeur pour y faire des frais. En plus elle manque de puissance en pompe, c'est une ancienne guitare d'étude.

Donc après deux ans de travail, il est temps de passer à quelque chose de plus sérieux. Un moyen ou haut de gamme chinois ou entrée de gamme de luthier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #5517 par manolo
Bonjour à toi l'ami,
Je joue de la guitare depuis un bon petit bout de temps déjà, j'ai une Favino père depuis maintenant 15 ans et j'ai acheté une Gitane DG 300,
petite bouche i l y a trois ans environ. Je dois dire que je la trouve aussi agréable a jouer que la Favino . Les cordes sont super importantes ainsi que la hauteur de la touche.
J'ai mis des cordes Nuages John Pearse light. Le son est très riche, le manche facile et elle a un volume impressionant, j'ai du essayer au moins 6 guitares Gitane avant de tomber sur celle-ci !
Elle n'est quand même pas donnée à 1300 dollars canadiens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #5521 par franky
salut
si tu veux une guitare tres agreable à jouer la DG 255 est tres bien manche tres bien action basse apres il te faut l'essayer pour voir si le son te convient
la DG 300 est une categorie au dessus avec des bois plus noble est un confort de jeu tout aussi interessant
la Galatto est un bon compromis avec une guitare de luthier le manche est un peu plus carré
la dupont nomade oublie son quelconque est finition tres basique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #5522 par jazzenpoitou
Je vous remercie.
Je suis allé voir les Paris Swing dans une boutique de Poitiers, mais plus de Paris Swing. Le vendeur m'a expliqué qu'il n'arrive plus à en avoir. Il n'arrive même pas à avoir des guitares manouches en général bien qu'il ai régulièrement des demandes. Il a vendu des Gitanes il y a quelques années, mais il dit que c'est compliqué d'en recevoir.

J'ai trouvé près de chez moi une Gitane GJ10. Elle est sympa cette petite guitare. Mais 450€ une guitare de 8 ans + les frais de luthier pour la faire régler, autant en acheter une neuve.

MusicStore en Allemagne soldait une DG255 pour 600€, je n'ai pas hésité longtemps. Le vernis de la table a été un peu poncé le long d'une moustache. Je pense que la moustache a été recollée et le vernis est parti en enlevant le surplus de colle. Pas méchant du tout et les 250€ de rabais valait vraiment la peine. Donc vite commandé et reçu 2 jours plus tard. Je bénéficiais du remboursement total dans les 30 jours, donc je ne prenais pas de risque. Mais je n'ai pas prévu de la renvoyer. C'est vraiment le niveau bien au dessus de la GJ10. Les bois sont jolis, l'ensemble est bien fini et ça sonne. Le manche est plus fin que mon ibanez mais un poil plus large, c'est très agréable à jouer. Les médiums sont peut-être un peu trop présent par rapport aux basses. Le rendu des aigües est magnifique. J'ai été très surpris au début, j'avais l'impression d'être branché sur une réverbe dès que descendais en bas du manche.
Donc voila, je suis l'heureux possesseur d'une Gitane DG255. Sur le net, cette guitare fait l'unanimité dans cette catégorie. Je comprend pourquoi, c'est vraiment une bonne guitare.

:) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes