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pistes d'improvisation sur le blues en mineur
- franky
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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #5861
par franky
pistes d'improvisation sur le blues en mineur a été créé par franky
bonjour à tous et toutes
je voulais développer quelques idées pour improviser sur ce blues
en effet la grille est assez basique et ce n'est pas toujours évident de sortir de cette cadence
ce morceau est constitué de 3 accords G-,C-,D7
la tonalité est G- ,C- est le IV- et D7 le V (c'est lui qui nous ramène sur l'accord du premier degré)
on peut commencer effectivement l'improvisation en jouant les triades comme le fait si bien Django
G-,G-add9,G-6
C-,C-add9,C-6
D7 gamme de sol mineur harmonique (D7 est le V degrés de cette gamme) arpège de F#dim7,arpège de D79b
Première étape intéressante est de faire ressortir les couleurs de chaque accord
sur les accords mineurs la sixte et la septième majeure sont très intéressantes
G- (Mi et Fa#)
C- (la et Si)
sur D7 la 9b (mib) et la 5b (lab)
deuxième étape pendant les quatre premières mesures on pense V I c'est à dire D7/G- et la on retrouve le plan très souvent jouer par Django
troisième étape modifier la grille pour amener d'autre couleurs
la grille de base est
|G-|G-|G-|G-|
|C-|C-|
est bien nous allons penser
|G-[G-|G-|G7|
|C-|C-|
on remplace la dernière mesure de G- par G7 en effet G7 est le V degré de C- on va donc créer une cadence V I dans notre grille
on peut commencer à jouer une triade de G majeur (comme dans les premiers chorus de Django)
puis jouer G79b ou l'arpège de Bdim7
et enchainer avec une triade de C- ou un arpège de C-6
on peut après penser G altéré et jouer la gemme de lab mineur mélodique (on retrouve souvent ce type de substitution chez Adrien Moignard,Sébastien Giniaux ou Bireli Lagrene)
on peut penser a la substitution tritonique de G7 qui est Db7
on peut enchainer les arpège de Db7 avec G79b
et sur l'accord de D7 on peut penser à la substitution tritonique qui est Ab7
on pourra donc jouer la triade de Ab majeur, l'arpège de Ab7,l'arpège de Ab79b,l'arpège de Ab7 avec l'arpège de D79b et même la gamme de mib mineur mélodique très chère à Adrien Moignard ou encore la gamme de sol mineur mélodique de G-
voila quelques pistes d'improvisation pour essayer de varier vos improvisations
et enfin une chose très importantes essayer toujours d'arriver sur une note caractéristique de l'arpège pour bien faire entendre la couleur
(la tierce est une très bonne note caractéristique) mais aussi utiliser tous les principes des approches chromatiques,diatoniques.
voila je vais vous mettre des fichiers avec des exemples pour mettre en pratique les différentes techniques
bon travail
je voulais développer quelques idées pour improviser sur ce blues
en effet la grille est assez basique et ce n'est pas toujours évident de sortir de cette cadence
ce morceau est constitué de 3 accords G-,C-,D7
la tonalité est G- ,C- est le IV- et D7 le V (c'est lui qui nous ramène sur l'accord du premier degré)
on peut commencer effectivement l'improvisation en jouant les triades comme le fait si bien Django
G-,G-add9,G-6
C-,C-add9,C-6
D7 gamme de sol mineur harmonique (D7 est le V degrés de cette gamme) arpège de F#dim7,arpège de D79b
Première étape intéressante est de faire ressortir les couleurs de chaque accord
sur les accords mineurs la sixte et la septième majeure sont très intéressantes
G- (Mi et Fa#)
C- (la et Si)
sur D7 la 9b (mib) et la 5b (lab)
deuxième étape pendant les quatre premières mesures on pense V I c'est à dire D7/G- et la on retrouve le plan très souvent jouer par Django
troisième étape modifier la grille pour amener d'autre couleurs
la grille de base est
|G-|G-|G-|G-|
|C-|C-|
est bien nous allons penser
|G-[G-|G-|G7|
|C-|C-|
on remplace la dernière mesure de G- par G7 en effet G7 est le V degré de C- on va donc créer une cadence V I dans notre grille
on peut commencer à jouer une triade de G majeur (comme dans les premiers chorus de Django)
puis jouer G79b ou l'arpège de Bdim7
et enchainer avec une triade de C- ou un arpège de C-6
on peut après penser G altéré et jouer la gemme de lab mineur mélodique (on retrouve souvent ce type de substitution chez Adrien Moignard,Sébastien Giniaux ou Bireli Lagrene)
on peut penser a la substitution tritonique de G7 qui est Db7
on peut enchainer les arpège de Db7 avec G79b
et sur l'accord de D7 on peut penser à la substitution tritonique qui est Ab7
on pourra donc jouer la triade de Ab majeur, l'arpège de Ab7,l'arpège de Ab79b,l'arpège de Ab7 avec l'arpège de D79b et même la gamme de mib mineur mélodique très chère à Adrien Moignard ou encore la gamme de sol mineur mélodique de G-
voila quelques pistes d'improvisation pour essayer de varier vos improvisations
et enfin une chose très importantes essayer toujours d'arriver sur une note caractéristique de l'arpège pour bien faire entendre la couleur
(la tierce est une très bonne note caractéristique) mais aussi utiliser tous les principes des approches chromatiques,diatoniques.
voila je vais vous mettre des fichiers avec des exemples pour mettre en pratique les différentes techniques
bon travail
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par franky.
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- franky
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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #5862
par franky
Réponse de franky sur le sujet pistes d'improvisation sur le blues en mineur
voici le premier exemple avec le quatre mesure de G- et les deux de C-
dans cet exemple on retrouve uniquement des triades et des arpeges
mesure 1 triade de G- avec chromatisme pour arriver jusqu'à la quinte (re)
mesure 2 arpège de G-add9 avec chromatisme jusqu'à la tierce (sib)
mesure 3 et 4 triade de G-
mesure 5 on arrive sur la tierce de C- (mib) double approche de la tonique (do) et arpège de C-6
mesure 6 arpège de C-6
mesure 7 on arrive sur la quinte de G- et on joue la triade de G-
sur D7 gamme de sol mineur harmonique ,arpège de F#dim7 et on termine sur la quinte de G- (re)
dans cet exemple on retrouve uniquement des triades et des arpeges
mesure 1 triade de G- avec chromatisme pour arriver jusqu'à la quinte (re)
mesure 2 arpège de G-add9 avec chromatisme jusqu'à la tierce (sib)
mesure 3 et 4 triade de G-
mesure 5 on arrive sur la tierce de C- (mib) double approche de la tonique (do) et arpège de C-6
mesure 6 arpège de C-6
mesure 7 on arrive sur la quinte de G- et on joue la triade de G-
sur D7 gamme de sol mineur harmonique ,arpège de F#dim7 et on termine sur la quinte de G- (re)
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