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SUJET : Analyse d'une grille harmonique

Analyse d'une grille harmonique il y a 1 mois 2 semaines #6473

  • franky
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voici un petit article qui va expliquer comment faire l'analyse d'une grille afin de trouver le ou les tonalités et ainsi savoir quel gammes ou modes utiliser
pour l'improvisation.
Avant tout il faudra connaitre les harmonisations à quatre sons des différentes gammes majeures et mineures.
Petit rappel:voici les accords issus de l'harmonisation des différentes gammes
gamme majeure : M7,-7,-7,M7,7,-7,-75b
gamme mineure harmonique:-7M,-75b,M7#5,-7,7,M7,dim7
gamme mineure mélodique:-7M,-7,M7#5,7,7,-75b,-75b
voici les différentes étapes qui vont vous permettre de pouvoir analyser un standard:
Déterminer la tonalité du morceau:
Regarder l'armure à la clé (ordre des bémols ou des dièses si ils sont sur la partition mais ce n'est pas souvent le cas )
pour trouver la tonalité du morceau on va regarder l'accord de la première mesure ou bien la dernière mesure qui est souvent une cadence II V qui nous permet de revenir vers l'accord de degré I (celui qui donne la tonalité aux morceau)
Repérer tous les accords septième et regarder si ils appartiennent ou pas à la tonalité principale
Noter le degré de chaque accord par rapport à la tonalité principale
Trouver les différentes gammes et modes pour l'improvisation

nous allons faire un exemple sur la grille de All of Me


allofmepartition.jpg


Reprenons notre plan d'analyse :
si nous regardons l'armure à la clé il n'y a ni dièses ,ni bémols nous sommes apparemment en tonalité de do majeur.
Le premier accord est un CM7
A la dernière mesure la cadence II V est D-7 G7
Nous sommes donc en tonalité de Do majeur.
voici l'harmonisation de la gamme de do majeur:
CM7 D-7 E-7,FM7,G7,A-7,B-75b
le premier accord de la grille CM7 sera noté :I
pour E7 on voit qu'il ne fait pas partit de la tonalité de do majeur ,en effet dans la tonalité de Do majeur nous avons E-7 et non E7
nous noterons cet accord III7
pareil pour A7 qui ne fait pas partit de la tonalité de do majeur,en effet dans la tonalité de do majeur nous avons A-7 et non A7
nous noterons cet accord VI7
D- est noté II
A- est noté VI
D7 ne fait pas partit de la tonalité de do majeur nous le noterons donc II7
F- sera noté IV- (car il est M7 dans la tonalité de Do majeur)
E-7 sera noté III
G7 sera noté V
voila nous avons identifié chaque accord par rapport à la tonalité du morceau .tout les accords qui sont notés I,II,VI,III,V font partit de la la tonalité de do majeur nous pourrons donc improviser sur ces accords avec la gamme de do majeur.
Regardons maintenant de plus près les autres accords:
E7 noté III7: en effet le degré III de do majeur étant E-7 ,E7 est noté III7 .E7 est un accord de dominante mais qui n'appartient pas à la tonalité du morceau si nous regardons l'harmonisation des différentes gammes on voit qu'il peut être le V d'une gamme majeure ou mineure .dans notre cas il pourrait être V de la tonalité de la majeur ou bien de La mineur or on voit que l'accord qui suit E7 est un A- .E7 est bien le V de LA- et dans notre cas il sera le V de la gamme de la mineur harmonique.
A7 noté VI7 on fait le même raisonnement on ne résout pas vers ré majeur mais vers ré mineur .A7 est le V de la gamme de ré mineur harmonique
D7noté II7 ne résout par sur sol majeur ou sol mineur et pourtant on utilisera la gamme de sol majeur
F- noté IV- ne fait pas partit de la tonalité de do majeur c'est une substitution de G7 on utilisera la gamme de fa mineur mélodique pour improviser
par contre si vous regardez bien les gammes utilisées dans ce morceau on constate qu'elles sont voisines .en effet
do majeur do ,ré,mi ,fa,sol,la,si
la mineur harmonique la,si,do,ré;mi,fa,sol#
ré mineur harmonique ré,mi,fa,sol,la,sib,reb
sol majeur sol,la,si,do,ré,mi,fa#
fa mineur mélodique:fa,sol,lab,sib,do,ré,mi
elles ne diffèrent que de quelques notes.Ces gammes sont appelées gammes paralelles
les accords E7,A7,D7 sont appelées dominantes secondaires
il y a une autre façon de noter les dominantes secondaires
E7 est appelé V7/VI
A7 est appelé V7/II
D7 est appelé V7/V
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par franky.
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Analyse d'une grille harmonique il y a 1 mois 2 semaines #6474

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super, et comme on s'aperçoit qu'on a plusieurs tonalités voisines mais différentes
il faudra essayer de faire sonner la tierce et la septième au passage de chaque accord, ainsi on amène l'harmonie et le discours est efficace
et utiliser les arpèges sont très efficaces également
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Analyse d'une grille harmonique il y a 1 mois 2 semaines #6475

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merci powelll ;) tu as raison c'est la que les note cibles vont rentrer en jeu
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Analyse d'une grille harmonique il y a 1 mois 2 semaines #6476

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après il faudra savoir reconnaitre les substitutions tritoniques ou les emprunts dans les tonalités mineures mais on verra ça plus tard.si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
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Analyse d'une grille harmonique il y a 1 mois 2 semaines #6477

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Slt Franky
Moi j’ai 2 questions
Rien à voir avec all of me mais sur night and Day en C
Le 1 er accord est un Dm7/5b mais on peux jouer un Ab7M , pourquoi ?

La 2 eme question , quand est ce que tu me rend ma peerless B) B) :P
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par powellll104.
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Analyse d'une grille harmonique il y a 1 mois 2 semaines #6479

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alors pour night and day
la tonalité du morceau est Do majeur
cette substitution est issue de la gamme mineure naturelle (le IV- est F-7)
D-75b est II de do mineur naturel mais a une fonction de IV-. on aurait pu mettre aussi Bb7 ,F-7,F-6 ou AbM7 tous ces accords ont la même fonction et les même notes caractéristiques
tu pourrais aussi jouer DbM7 car c'est une triade de F-/Db
par contre pour la guitare c'est trop tard :lol:
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