- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
Analyse d'une grille harmonique
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6578
par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
Four on Six
morceau en sol mineur (sol mineur naturel)
voici l'harmonisation de cette gamme
G-7 A-75b BbM7 C-7 D-7 EbM7 F7
G-7 :I
C-7 F7: II V en sib majeur
Bb-7 Eb7:II V en lab majeur
A-7 D7:II V en sol majeur
Eb-7 Ab7:II V en réb majeur (c'est une substitution tritonique de D7)
C-7 F7 BbM7:II V I en sib majeur
A-75b D79b:II V issu de sol mineur harmonique
voici la ligne de basse pour l'intro
voici le thème
morceau en sol mineur (sol mineur naturel)
voici l'harmonisation de cette gamme
G-7 A-75b BbM7 C-7 D-7 EbM7 F7
G-7 :I
C-7 F7: II V en sib majeur
Bb-7 Eb7:II V en lab majeur
A-7 D7:II V en sol majeur
Eb-7 Ab7:II V en réb majeur (c'est une substitution tritonique de D7)
C-7 F7 BbM7:II V I en sib majeur
A-75b D79b:II V issu de sol mineur harmonique
voici la ligne de basse pour l'intro
voici le thème
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6580
par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
West coast blues
on est sur un blues en Bb (tonalité de sib majeur)
Bb7:I
Ab7:bVII
B-7 E7 II V en la majeur de la substitution tritonique de Bb7
Eb7:IV7
puis va suivre une série de cadences II V se succédant par demi ton
Eb-7 Ab7:II V en tonalité de reb majeur
D-7 G7:II V en tonalité de do majeur
C#-7 F#7:II V en tonalité de si majeur
C-7 F7:II V en tonalité de Sib (tonalité principale du morceau)
Bb6:I
puis on arrive sur un anatole moderne digne d'un cycle Coltranien
en effet l'anatole en sib majeur aurait donné
Bb6 G7 C-7 F7
Db7 est la substitution tritonique de G7
Gb6 est le I de Db7 ou bien la substitution tritonique de C-7
on garde le F7 mais on aurait pu mettre B7 substitution tritonique de F7
on est sur un blues en Bb (tonalité de sib majeur)
Bb7:I
Ab7:bVII
B-7 E7 II V en la majeur de la substitution tritonique de Bb7
Eb7:IV7
puis va suivre une série de cadences II V se succédant par demi ton
Eb-7 Ab7:II V en tonalité de reb majeur
D-7 G7:II V en tonalité de do majeur
C#-7 F#7:II V en tonalité de si majeur
C-7 F7:II V en tonalité de Sib (tonalité principale du morceau)
Bb6:I
puis on arrive sur un anatole moderne digne d'un cycle Coltranien
en effet l'anatole en sib majeur aurait donné
Bb6 G7 C-7 F7
Db7 est la substitution tritonique de G7
Gb6 est le I de Db7 ou bien la substitution tritonique de C-7
on garde le F7 mais on aurait pu mettre B7 substitution tritonique de F7
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- powellll104
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 574
- Remerciements reçus 236
il y a 4 ans 1 mois #6581
par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
J’étais justement en train de retravailler ces thèmes impressionnant de Wes
Le placement rythmique est difficile et ça va vite
Le placement rythmique est difficile et ça va vite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 1 mois #6583
par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
oui c'est exact et pas si facile le thème de west cost blues
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6584
par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6586
par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
Sundown
blues en la majeur
A7:I7
D7:IV7
E-9 A79b#5 II V en ré majeur mais qui va résoudre sur D7
A-7 D7:II V en sol majeur
F#7:IV7 (précédé de son degrés II)
B-7:II
C#-7:III
DM7:IV
D-7 et C-7 ne font pas partis de l'harmonisation de la gamme de la majeur ils servent d'accord de passage pour avoir une basse chromatique
E7#9:V
voici le thème
blues en la majeur
A7:I7
D7:IV7
E-9 A79b#5 II V en ré majeur mais qui va résoudre sur D7
A-7 D7:II V en sol majeur
F#7:IV7 (précédé de son degrés II)
B-7:II
C#-7:III
DM7:IV
D-7 et C-7 ne font pas partis de l'harmonisation de la gamme de la majeur ils servent d'accord de passage pour avoir une basse chromatique
E7#9:V
voici le thème
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.