× Bienvenue dans le forum Kunena!

Partition avec altérations

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #4642 par wotikowu
Bonjour, comment apprendre à jouer une partition comportant des altérations ? ( Si Mi La Ré etc..)
Cela me semble très difficile, tout en lisant la partition,de se souvenir; à chaque note, qu'il y a ou pas une altération.
N'y aurait il pas une astuce ?
merci par avance / CDAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #4643 par franky
Réponse de franky sur le sujet Partition avec altérations
je ne pense pas qu'il y ait une astuce quand tu connait les alterations a la clé tu ne peux pas te tromper sauf si la note est précédée d'un bécarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Noel
  • Portrait de Noel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #4653 par Noel
Réponse de Noel sur le sujet Partition avec altérations
Je vais te donner le truc que j'utilisais quand j'ai commencer à jouer du sax ou de la clarinette ( je n'ai jamais pris de cours de solfège, sauf au lycée )

Premièrement : lire la partition en entier ( sans l'instrument ) et repérer les notes altérées ( éventuellement, les surligner au stabilo ou mettre un trait ou un point au crayon a papier si tu veux pas abimer la partition ).

Deuxièmement : jouer a vide. c'est a dire jouer la partition sans souffler dans l'instrument ou emmètre un son. à vitesse réduite, histoire de se mettre le morceau dans les doigts.

Troisièmement : jouer le morceau sans play-back, a vitesse normale ou lente.

Quatrièmement : jouer le morceau sur le play-back ....

une bonne chose que tu peux faire c'est de lire à voix haute la partition : c'est a dire énoncer les notes ( do, mi , mi bémol, etc .... ) plus tu liras de partitions et plus ce sera facile ... c'est comme tout ... il faut de la pratique et un peu de temps.

Bon courage :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes