× Bienvenue dans le forum Kunena!

Instruments en Sib

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #5181 par Bernard
Instruments en Sib a été créé par Bernard
Bonjour!

Je suis tout nouvel abonné et découvre donc "Notes de swing". D'emblée j'en apprécie la qualité: clarté, organisation, illustrations, richesse musicale! Merci de ce partage.

Je suis mélomane de jazz depuis de longues années et seulement musicien amateur (de formation classique essentiellement) qui s'ouvre depuis 3-4 ans au jazz. D'une part au violon, d'autre part à la clarinette. Je recherche un appui "pédagogique" technique et musical pour pouvoir mieux m'exprimer avec ces deux instruments. Cependant, le site "Notes de swing" est manifestement essentiellement ouvert sur le monde de la guitare et j'aimerai savoir comment accéder à des sources et à un appui compétent pour progresser avec la clarinette, ce qui doit aussi intéresser d'autres musiciens (saxophonistes par exemple) jouant sur un instrument en Sib.

Cordialement,
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5182 par noel
Réponse de noel sur le sujet Instruments en Sib
Salut Bernard.

Tout d'abord, merci pour le com sur le site, ça fait bien plaisir ! ;) ;) ;)

Pour ce qui est des ressources pour les clarinettes et autres instruments transpositeurs, j'y pense depuis un certains temps.
Je jouais moi-même ( pas très bien il faut le dire !! ) de la clarinette, du sax ténor et alto, et aussi un peu de trompette, mais j'ai tout revendu pour me consacrer à la guitare ( je dois dire que souffler dans un instrument me manque quand même beaucoup !! et souffler dans une guitare ... ben ça sert à rien ... :P :P :P )

Dis-moi ce que tu recherches précisément, j'ai dans mes tiroirs surement de quoi t'aider un peu ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #5183 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Instruments en Sib
Bonjour Noël et merci de ta réponse immédiate! Je vois qu'il y a une bonne écoute...

Souffler dans sa guitare, effectivement! Dans ce cas, souffler n'est pas jouer.
Mais avec les instruments à vent non plus, car souffler ne suffit pas.
Sans parler seulement comme à la guitare des doigts qu'il faut commander... et qui nous commandent quand la mémoire est au bout des doigts, l'essentiel est de chanter et de bien savoir ce que l'on veut ou ce que l'on se doit de chanter.
Pour donc en venir à ta question, ce que je recherche, ce sont des moyens de mieux explorer ce qui fait la qualité d'un chorus, dans la manière de développer des variations autour d'un thème et d'exploiter avec sa propre sensibilité et son langage une grille d'accord qui n'est pas là devant nous construite au hasard. Comment "fusionner" théorie et pratique, connaissance et liberté d'expression? Et si possible en tirant au mieux parti des expériences dont témoignent les "maîtres" de l'improvisation en particulier avec des instruments comme la clarinette; la transcription ne doit pas constituer un obstacle mais la technique propre à l'instrument doit être prise en compte de même que les caractéristiques de cet instrument et de son émission sonore.pour privilégier tel ou tel phrasé. D'une certaine manière, la ligne mélodique du clarinettiste ne me semble pas pouvoir être tout à fait celle du guitariste. Ce qui fait aussi la richesse d'un ensemble de jazz dans l'expression différenciée des thèmes et des chorus.
En terme d'outils et d'appui, je recherche dans cette optique, d'une part des supports didactiques pour clarinette (partitions... pour Sib, transcriptions de chorus, analyses harmoniques, constructions mélodiques), d'autre part des échanges et conseils pour la mise en pratique de l'improvisation sur des standards de différentes époques et de différents styles.
Ma demande s'applique aussi au violon pour lequel je n'ai pas besoin de transcription mais pour lequel les contraintes ou caractéristiques "techniques" et d'expression musicale sont propres à l'instrument.

Voilà donc mon questionnement........................
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #5235 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Instruments en Sib
Bonjour!
J'espère que les vacances auront été bonnes... Ce n'est pas que je m'impatiente mais je voudrai simplement savoir si mon dernier message n'est pas tombé à l'eau?
Merci de le repêcher si c'était le cas!
Cordialement, Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #5236 par noel
Réponse de noel sur le sujet Instruments en Sib
Salut. Bon alors pour commencer, ne t'inquiète pas ton message n'à pas été oublié ! C'est juste que j'ai plus de boulot en été, donc je suis moins présent sur le site ...
C'est donc toujours en projet, mais il faudra surement un peu de temps pour mettre tout ça en place et arriver à tout caler dans mon emploi du temps !!

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois #5238 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Instruments en Sib
C'est parfait, merci de ta réponse et bonne musique! : :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes