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exercices d'improvisation

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il y a 11 ans 2 mois #696 par jcharles
Réponse de jcharles sur le sujet exercices d'improvisation

rockaline écrit: salut JC
L'exercice est intéressant, mais sur le E7 la phrase en mineur ça fait bizarre !!


oui, je comprend

sur E7 quand je joue Bm7 en fait je développe un E7 avec 9,11,et 13ème juste ce qui
peut géner car de cette maniere j'utilise une gamme de la majeur alors que minor swing est en la mineur
mais ponctuellement ça peut passer
mais quand je joue Dm7 en fait je développe un Em7 ( je joue une gamme de do)
et ça sonne mieux dans le contexte de minor swing car le tierce mineur de E est
entendu comme une 9# et la, cela t'amène naturellement vers le lam
c'est à toi de choisir si, quand tu joue E7, tu place ton plan en Bm ou en Dm
et cela dépend aussi du morceau
sur d'autres thème, jouer un plan en Bm sur un E7 va tres bien passer

tu peux aussi modifier ( et c'est un des but de la méthode) le plan en Bm que tu joue sur E7 pour qu'il sonne mieux à tes oreilles, ainsi, tu commences à travailler TON son, c'est un but à atteindre

:P

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il y a 11 ans 2 mois #699 par franky
Réponse de franky sur le sujet exercices d'improvisation
dans la version de minor swing 1947 qui est transcrite sur le site .Django joue un arpège de B- sur le E7 c'est sur que ca sonne different car cette facon de penser E7 est normalement prevue pour resoudre sur un A majeur alors que dans minor swing tu resoud sur un A-.Pourtant ca passe sans probleme.

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il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #702 par jcharles
Réponse de jcharles sur le sujet exercices d'improvisation
tiens, on va allez plus loin:

1°/ prenons un A7alt

en manouche, on va communément jouer sur cet accord un G° : G Bb Db E

2°/ G° étant constitué d'une succession de tierces mineurEs, on a ici un accord symétrique c'est à dire:
G°=Bb°=Db°=E°

3°/ MAIS puisque A7alt peut être remplacé par G°( situé donc un ton en dessous)
Bb°, Db°, et E° peuvent aussi remplacé des accords 7ème situés eux , un ton au dessus, c'est à dire:

Bb° remplace C7altéré
Db° remplace Eb7 altéré
E° remplace F#7 altéré

4°/ donc si A7 altéré peut être remplacé par G°(=Bb°=Db°=E°)
et que Bb° peut être remplacé C7alt
alors A7alt peut être remplacé par C7alt
de même A7 alt va donc pouvoir être remplacé par Eb7 et F#7

5°/ on peut, quand l'harmonie est sur le V, improviser avec le II
c'est à dire que quand on est sur A7 alt on peut improviser sur un Em7
mais puisque quand on est sur A7 alt, on peut jouer C7alt, ou Eb7alt, ou F#7alt
on peut donc considéré chacun de ces accord 7alt comme des V et jouer sur leur II
c'est à dire:
quand on est en A7 alt, on va pouvoir jouer une phrase en Em ou en Gm ou en Bbm ou en Dbm!

on peut donc décaler des plans simples et créer des plans complexes et particulièrement musicales.

je n'ai bien évidemment rien inventé:


bonne réflexion à tous
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par jcharles.

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il y a 11 ans 2 mois #704 par franky
Réponse de franky sur le sujet exercices d'improvisation
merci JC c'est clair et précis ;)

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