× Bienvenue dans le forum Kunena!

improvisation

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3171 par manuel
improvisation a été créé par manuel
Quand vous improvisé, a quoi pensé vous ? :unsure: J'ai du mal a visualiser la grille et a créer une phrase musical en même temps ! Je me demande si il y a une technique particulière de penser ? Surtout quand les accords change assez rapidement :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3173 par franky
Réponse de franky sur le sujet improvisation
en voila une question qui est tres bonne.
deja il te faut connaitre la grille sur le bout des doigts , tu ne dois pas te demander quel accord arrive :woohoo: il faut jouer la grille pour bien s'impregner du mouvement et des changements d'accords.je pense que c'est tres difficile de partir en improvisation sur un morceau que tu ne connais pas.
apres a force de travailler les gammes,plans et arpeges sr le morceau ,il va te venir des phrases sous les doigts.Tu me diras ce sont des phrases toute faite c'est vrai mais c'est deja bien .Apres tu vas melanger ces plans avec tes propres idéés.Mon prof me disait tu apprends les gammes,les arpeges sur le bout des doigts et apres quand tu improvises tu oublies tout et tu joues.j'avoue que c'est pas évident :S
en fait il faut bosser les morceaux dans tous les sens il n'y a pas de secret

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #3174 par fanfan52
Réponse de fanfan52 sur le sujet improvisation
Jouer la grille et la connaitre, c'est déjà la début.

Apres, une bonne technique, c'est de jouer sur la grille : la tonique de chaque accord, après la tierce, la quinte et la septième et apprendre a enchainer ( ce qui revient au fur et a mesure à connaitre les arpèges des accords :lol: )
Ne pas hésiter à prendre une feuille et un crayon et tu écrits la composition de chaque accord. après tu improvises en essayant de naviguer entre les notes qui composent ces accords

Ne pas avoir peur d'improviser avec la grille devant soi, ça aide quand on a pas une bonne mémoire :whistle:

ça sert à rien de vouloir jouer à la croche sur une grille à 200 Bpm ... mieux vaut bien placer 2 notes qu'en refourguer 15 à l'arrache !! ... n'est pas Martino ou Moignard qui veut. Django avais un sens aigu de la musicalité et savais placer les notes au moment juste pour un lyrisme impressionnant.
Perso, je préfère la musicalité à la vélocité, mais après chacun ses gouts...
Les conseils de JC sont bien dans ses cours en vidéo qu'il propose sur le forum... Débuter sur la tierce, viser une note d'arrivée sur l'accord suivant...

Mais si je devais te donner un seul conseil, qui pour moi , qui suis une quiche en technique et n'arrive absolument pas a assimiler les plans et arpèges ... ( même pas les gammes :oops: :oops: :oops: :evil: :evil: :evil: )
Écoutes le play-back et chante ton impro, même un petit bout . Prends ta gratte et rejoue ce que tu as chanté. C'est forcément pas facile à faire en live, mais c'est un exercice très formateur à faire chez soi... et ça te permet de trouver tes phrases ( et tu verras que tu ressortira celle entendues dans les CD que tu écoutes !! )

L'impro, c'est le travail de toute une vie !! alors prends le temps.
Enregistres-toi et écoute le lendemain , c'est impressionnant comme c'est formateur au niveau de la mise en place et de la musicalité !

Et surtout ... joues avec plaisir !! :P :P :P :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3176 par manuel
Réponse de manuel sur le sujet improvisation
Merci les gars ! :) Il me reste plus qu'a appliquer tout ça ! J'ai jamais eu de prof de guitare alors ça m'aide beaucoup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3177 par franky
Réponse de franky sur le sujet improvisation
l'idée de jouer les notes cibles et tres important.Mon prof me faisais jouer que les tierce des accords puis les quintes..... c'est tres interessant et ca permet de bien connaitre ton manche.tu peux aussi faire entendre le mouvement de la grille sans accompagnement.un fois que tu connais bien ta grille tu vas placer quelques notes sur chaque accord et il faut arriver a reconnaitre le morceau .
regarde cette video de Fapy Lafertin il joue all of me c'est pour te donner une idée de travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3179 par manuel
Réponse de manuel sur le sujet improvisation
;) Merci Franky ! Il me reste du boulot devant moi !!! Mais j'ai de la patience :whistle: Et encore merci pour toutes les études et transcriptions , Je n'ai pas encore fini d'apprendre un morceau que je veux déjà attaquer un autre :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes