Toutes mes questions théoriques

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #4868 par romsss888
Bonjour, je vais rassembler ici tout ce qui me poserai problème ou doute sur la théorie,

voici la première:

dans les posts j ai vu le cercle d harmonie a découper
et a force de regarder me suis demander quelque chose:

si je place le disque avec do en fondamentale, sur le cercle externe (gamme mineure mélodique) le 1er degré se trouve en D mais avec un accord majeur de Do cela collerai pas alors j ai regarder attentivement et j ai vu que a la tranche de camembert de la note 7 de la gamme de ré mineur mélodique (C#) on y vois 9eme bémol + 13eme bémol)
est ce que cela voudrai dire que la gamme de ré mineur mélodique pourrai s'harmoniser avec un accord de C9b ou C9b/13b ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #4869 par franky
Réponse de franky sur le sujet Toutes mes questions théoriques
la gamme de re mineur melodique est
re mi fa sol la si do# re
si tu harmonise le gamme avec des accord a quatre sons tu obtiens
re fa la do# D-7M
mi sol si re E-7
fa la do# mi FM7#11
sol si re fa G7
la do# mi sol A7
si re fa la B-75b
do # mi sol si C#-75b (do# altere)
avec la gamme de re mineur mélodique tu pourra improviser sur les accords de dominante ;G7 A7 C#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #4870 par romsss888
Réponse de romsss888 sur le sujet Toutes mes questions théoriques
bon ca c'est en suivant strictement la gamme, et en aillant une harmonie parfaite ( toutes les notes de chaque accord sont dans la gamme) mais ce que je voulais dire par ma question c'est peut on se permettre un accord avec une note hors gamme et ici ce serai que le C hors gamme, avec un C9b on aurai les notes: C E G (B si on veut une 7eme) et la 9eme bémol C# (pas de 13eme ou sixte bien qu on pourrai mais je veux pas compliquer l' accord)

alors disons simplement un Do 9b soit: [ C E G C#]

par rapport au D mineur mélodique, on aurai une note hors gamme le C, mais pourrai t on jouer les deux ensembles, ou plutôt si on le fait qu'est ce que cela apporterai, et si on ne doit surtout pas le faire , alors pourquoi serai ce une interdiction

et donc pour finir plus généralement peut on se permettre des accords avec des notes hors gamme, et si oui jusqu 'a combien et lesquelles (peut-être si c'est la fondamentale c'est pas bon mais si c'est la 9eme qui est hors gamme ca irai ? ou la quinte ? etc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #4871 par franky
Réponse de franky sur le sujet Toutes mes questions théoriques
j'ai du mal a comprendre ta question
mais si l'accompagnateur joue un C9b et toi tu joue un C# ca va sonner bizarre c'est sur apres ca depend les notes qui vont suivre et la maniere dont tu vas resoudre ta phrase.le probleme c'est que tu vas creé un intervalle de 9b qui est tres instable.le plus simple est une rhytmique avec des accords de base et le soliste vient jouer les les enrichissements et les alterations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #4873 par romsss888
Réponse de romsss888 sur le sujet Toutes mes questions théoriques
okay donc potentiellement faisable mais très instable et donnera une impression de fausseté si on insiste dessus, et si on fait la démarche inverse ( ca reste purement pour le coté theorique) , c'est a dire un enchainement de phrase mélodique sur la gamme de Ré mineur melodique, avec en fond un ajout de bourdon de C9b , on sera dans l instabilité permanente alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #4876 par franky
Réponse de franky sur le sujet Toutes mes questions théoriques
oui tout a fait :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes