Les approches chromatiques et diatoniques

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 2 mois #5626 par franky
on distingue plusieurs approches qui nous permettront de mettre en valeur une notes
l'approche chromatique : elle permet d'approcher une note par une autres note située un demi ton en dessous
voici un exemple sur une triade de A- exemple sur une triade de C majeur
________________________________4_5___7_8___ _____________________________2_3____
____________________________4_5________ ________________________4_5__________
_______________________4__5___________ ___________________4_5_______________
__________________6_7___________________ ________________4_5___________________
_____________6__7_____________________ _______2_3_6_7______________________
__4_5___7_8____________________________ __2_3_____________________________

La double approche chromatique: elle permet d'approcher une note par deux autres notes situées respectivement un demi ton en dessous et un demi ton au dessus
voici un exemple sut la triade de A-
___________________________________________4_6_5___
_____________________________________4_6_5_________
______________________________4_6_5_____________
________________________6_8_7___________________
_________________6_8_7_________________________
_4_6_5____7_9_8__________________________________

La double approche diatonique: elle permet d'approcher une note par deux autres notes situées respectivement une demi ton au dessous et un ton au dessus (ou bien un demi ton au dessus)
voici un exemple sur la triade de A-
__________________________________________4_7_5_______
____________________________________4_6_5______________
______________________________4_7_5___________________
________________________6_9_7_________________________
__________________6_8_7_____________________________
_4__7_5___7_10_8_______________________________________
on voit que sur cet exemple que seule la quinte de la triade est entourée par deux notes situées respectivement un demi ton au dessous et un demi ton au dessous
voici un exemple sur une triade de C majeur
___________________________________________2_5_3__________
_____________________________________4_6_5______________
______________________________4_7_5______________________
_______________________4_7_5____________________________
________2_5_3___6_8_7______________________________________
__2_5_3________________________________________________
dans cet exemple c'est la tierce de la triade qui est entourée par deux notes situées respectivement un demi ton au dessous et un demi ton au dessus
prenons un exemple sur la triade de A- et essayons de mettre en valeur la tierce de cette triade c'est à dire la note D0
nous allons voir différentes méthodes
par demi ton inférieur
__________________________________
________________________________
___4__5_____________________________
___________________________________
__________________________________
___________________________________

par demi ton supérieur
___________________________________
__________________________________
___6 5______________________________
_____________________________________
_____________________________________
____________________________________

double approche chromatique
_________________________________ ______________________________________
_________________________________ ______________________________________
________4__6__5_______________________ __6_4_5___________________________________
____________________________________ _______________________________________
_____________________________________ _________________________________________
______________________________________ ___________________________________________

double approche diatonique
_____________________________________ _____________________________________________
__________________________________ ____________________________________________
__4__7__5____________________________ __7__4__5___________________________________
__________________________________ ____________________________________________
___________________________________ ___________________________________________
__________________________________ _____________________________________________

double approche chromatique et diatonique
__________________________________ ________________________________
__________________________________ ________________________________
__4_7_6_5___________________________ ___7_6_4_5_______________________
_______________________________ _______________________________
________________________________ ________________________________
________________________________ ________________________________

on peut encore enrichir l'approche de cette manière
____________________________________ ____________________________________
______________________________________ ________________________________________
_3_4__7_6__5__________________________ _3_4 _7_6_4__5______________________________
______________________________________ _________________________________________
______________________________________ ________________________________________
___________________________________ _________________________________________

voici une phrase de Django construite sur arpège de de BbM7 (joué sur un G-7) on voit qu'il veut mettre en valeur la tierce de G-7 (Bb)
tout d'abord une double approche diatonique,arpège et approche chromatique
____________________________5__8__7__6_______________________________ H hammer
______________________3__6___________________________________________ PO pull off
__5__3H 5 PO 3__2__3___________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
______________________________________________________________________
voila quelques piste de travail pour approcher les notes que vous voulez mettre en valeur
a bientot
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par franky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: iain mac lerylnach, jalouno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes