substitution de l'accord septième par l'accord IV-

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #5832 par franky
bonjour cette technique ce retrouve très souvent dans les chorus de Django (beaucoup dans les années 1930 à 1940) et chez les guitaristes manouches en général
elle consiste à remplacer l'accord septième par l'accord IV-.la cadence V I devient IV- I
partons d'une tonalité de Do majeur
l'accord de dominante (cinquième degré ) est G7 et bien nous allons substituer cet accord par le IV- c'est à dire F-
F- fa,lab,do ce qui représente par rapport à l'accord de G7 (7,9b,11)
on retrouvera ce type de substitution surtout en fin de morceau
voici un exemple
la cadence est G7 C est on pense F- C
triade de F- et double approche de la quinte de C (sol)
__6__4h6po6___________________________________________________________
____________6_________________________________________________________
______________5________________________________________________________
_________________6__4__5_________________________________________________
__________________________________________________________________________
________________________________________________________________________

même cadence mais avec un arpège de F-add9
arpège de F-add9 et résolution sur la tierce de C (mi)
_3__6__4h6po4_____________________________________
______________6_________________________________
_________________5______________________________
____________________6_5h6po5__3__2______________
_______________________________________________
_______________________________________________

encore la même cadence mais avec un arpège de F-6
arpège de F-6 et résolution sur la tonique de C (do)

_3_6_4______________________________________________
________6_3___________________________________________
____________5_________________________________________
______________6__3______________________________________
___________________5_3h5po3__2_3_______________________
_______________________________________________________

voici un exemple dans le style de Angelo Debarre
arpège de F-M7/9 et résolution sur la tierce de C (mi)
________________________________________________
________5_8__6_8sl11 _9__8h9po8_6__5_8___________________
_____5________________________________5_________________
___6____________________________________________________
_8______________________________________________________
_________________________________________________________

dans le style de Django
arpège de F-6 avec bend pour arriver sur la tierce de F-6 (lab) et résolution sur la tierce de C (mi)
__8_9_10_8__________________________________________________
____________9__________8b9__6__5_________________________
________________10__7_______________________________
______________________________________________________
______________________________________________________

voila maintenant écoutez Django et vous trouverez bien d'autres exemples sur cette cadence
à bientôt
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par franky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: danl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes