Four on Six étude

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6606 par franky
Four on Six étude a été créé par franky
je voulais faire une petite étude de ce morceau afin de vous donner des pistes pour l'improvisation
voici la grille


ce morceau est un blues en sol mineur (issu du mode mineur naturel)
G-7 est effectivement le I
vient après une série de cadence II V :
C-7 F7 II V en sib majeur
Bb-7 Eb7 II V en lab majeur
A-7 D7 II V en sol majeur
Eb-7 Ab7 II V en reb majeur (à noter que cette cadence remplace l'accord de D7 e effet on à remplacer D7 par sa substitution tritonique Ab7 et on la fait précéder de son degré II Eb-7)
II V I en sib majeur (relatif majeur de sol mineur) C-7 F7 est souvent remplacer par G-7
A-75b D79b II V issu de sol mineur harmonique
je vous remets l'intro et le thème









voici une variation que l'on retrouve sur le pont



Généralement sur l'accord de G-7 on va trouver le mode de sol dorien (deuxième degrés de la gamme de fa majeur) ,la gamme blues de sol ainsi que les différents arpèges de G- ou bien les substitutions diatoniques de G-7
voici les cinq positions de sol dorien sur le manche de la guitare






voici les cinq position de la gamme blues en sol

Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6608 par franky
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
voici les cinq positions de l'arpège de G-7









voici les cinq positions de l'arpège de G-9



voici les cinq positions de l'arpège de G-9/11



voici les cinq positions de l'arpège de G-6 (même doigté que l'arpège de E-75b)



voici les cinq positions de l'arpège de G-7M




on peut aussi utiliser les substitutions diatoniques
voici les cinq positions de l'arpège de BbM7



voici les cinq positions de l'arpège de BbM7#5

Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #6610 par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet Four on Six étude
bravo
sur le pont, j'aurai pris à l'octave au dessus, sinon l'astuce c'est de jouer juste les accords bien rythme
et sur le jeu en accord à Lal fin du thème, je joue
Bb7M Gm7 Abm11 Am11 D7/9#

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #6615 par franky
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
sur le pont quand tu écoutes la version de Wes il joue dans le registre quand au break j'ai effectivement beaucoup de partition avec les accords -11 et pourtant ce sont bien des accords -7 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #6616 par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet Four on Six étude
pour le break , ça doit dépendre des versions, je pense que Wes ne jouait jamais le même morceau à l'identique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6618 par franky
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
on pourra aussi jouer l'arpège de D-7 qui est une substitution diatonique de G-7
voici les 5 positions de l'arpège de D-7





Sur l'accord de G-7 pourra aussi jouer la gamme de sol mineur mélodique
voici les cinq positions de cette gamme






voici une série de plans joués par Wes Montgomery sur Four on Six (version the uncredible jazz guitar of Wes Montgomery)











Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.644 secondes