Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Four on Six étude

Four on Six étude il y a 5 jours 17 heures #6622

  • franky
  • Portrait de franky
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 128
  • Karma: 5
PLANWESFOURONSIXSUITE201-2.jpg



PLANWESFOURONSIXSUITE202.jpg



PLANWESFOURONSIXSUITE301.jpg



PLANWESFOURONSIXSUITE302.jpg


maintenant nous allons parler du pont qui est constitué d'une série de cadences II V
C-7 F7
Bb-7 Eb7
A-7 D7
Eb-7 Ab7
nous allons considérer chaque cadence comme une nouvelle tonalité
C-7 F7 II V en sib majeur
Bb-7 Eb7 II V de lab majeur
A-7 D7 II V de sol majeur
Eb-7 Ab7 II V de reb majeur
vu le tempo du morceau il ne sera pas très facile d'improviser sur chaque accord
Wes Montgomery pense principalement sur l'accord de degré II auquel il rajoutera la tierce du degré V
on retrouvera aussi pas mal de séquences c'est à dire le même plan décalé sur chaque cadence
voila il va falloir maintenant travailler les gammes, les arpège de chaque degré II ainsi que leurs substitutions mais aussi la façon de moduler entre chaque tonalité

Nous allons commencer par la cadence II V en Sib majeur soit C-7 F7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de sib majeur
BbM7 C-7 D-7 EbM7 F7 G-7 A-75b
voici les cinq positions de la gamme de sib majeur

5POSITIONSDELAGAMMEDESIbMAJEUR01.jpg


on pourra donc sur cette cadence utiliser la gamme de sib majeur mais aussi les arpèges d'accords ainsi que leurs substitutions
comme je le disais plus haut Wes Montgomery improvise plutôt sur l'accord de degré II (dans notre cas C-7)
il va donc utiliser tous les arpèges relatifs à cet accord mais aussi les substitutions diatoniques
tout d'abord l'arpège de C-7
Il est constitué des notes do,mib,sol,sib
voici les cinq positions de l'arpège de C-7


5POSITIONSARPEGESC-701.jpg


voici les cinq positions de l'arpège de C-9
il est constitué des notes do,mib,sol,sib,re


5POSITIONSARPEGESC-901.jpg


voici les cinq positions de l'arpège de C-9/11
il est constitué des notes do,mib,sib,sol,re,fa


5POSITIONSARPEGESC-91101.jpg

prenons les arpèges des substitutions diatoniques
ces substitutions diatoniques sont EbM7 et G-7 (vous trouverez plus haut les cinq positions de l'arpège de G-7)
voici les 5 positions de l'arpège de EbM7
il est constitué des notes mib,sol,sib,ré
Dernière édition: il y a 3 jours 18 heures par franky.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Four on Six étude il y a 3 jours 18 heures #6625

  • franky
  • Portrait de franky
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 128
  • Karma: 5
5POSITIONSARPEGESEbM701.jpg


on pourra aussi sur cette cadence utiliser la gamme de do mineur mélodique
voici les cinq positions de a gamme de do mineur mélodique

5POSITIONSDELAGAMMEDEDOMINEURMELODIQUE01.jpg


Nous allons étudier maintenant la cadence II V en lab majeur soit Bb-7 Eb7
cette cadence est issue de la gamme de lab majeur dont voici l'harmonisation
AbM7 Bb-7 C-7 DbM7 Eb7 F-7 G-75b
voici les cinq positions de la gamme de lab majeur

5POSITIONSDELAGAMMEDELAbMAJEUR01.jpg


voici les cinq positions de l'arpège de Bb-7

5POSITIONSARPEGESBb-701.jpg


voici les 5 positions de l'arpège de Bb-9

5POSITIONSARPEGESBb-901.jpg


voici les cinq position de l'arpège de Bb-9/11

5POSITIONSARPEGESBb-91101.jpg

nous avons maintenant les arpèges des substitutions diatoniques qui sont DbM7 et F-7

voici les cinq positions de l'arpège de DbM7

5POSITIONSARPEGESDbM701.jpg


voici les cinq positions de l'arpège de F-7

5POSITIONSARPEGESF-701.jpg
Dernière édition: il y a 12 heures 47 minutes par franky.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Four on Six étude il y a 12 heures 49 minutes #6630

  • franky
  • Portrait de franky
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 128
  • Karma: 5
on pourra jouer aussi sur cette cadence la gamme de sib mineur mélodique
voici les cinq positions de la gamme de sib mineur mélodique

5POSITIONSDELAGAMMEDESIbMINEURMELODIQUE01.jpg


Nous allons maintenant étudier la cadence II V en sol majeur soit A-7 D7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de sol majeur
GM7 A-7 B-7 CM7 D7 E-7 F#-75b
voici les cinq positions de la gamme de sol majeur

5POSITIONSDELAGAMMEDESOLMAJEUR01.jpg



5POSITIONSDELAGAMMEDESOLMAJEUR02.jpg


voici les cinq positions de l'arpège de A-7

5POSITIONSARPEGESA-701.jpg


voici les 5 positions de l'arpège de A-9

5POSITIONSARPEGESA-901.jpg


voici les cinq positions de l'arpège de A-11
Dernière édition: il y a 7 heures 48 minutes par franky.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.129 secondes