- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
Four on Six étude
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours - il y a 4 ans 4 jours #6622
par franky
maintenant nous allons parler du pont qui est constitué d'une série de cadences II V
C-7 F7
Bb-7 Eb7
A-7 D7
Eb-7 Ab7
nous allons considérer chaque cadence comme une nouvelle tonalité
C-7 F7 II V en sib majeur
Bb-7 Eb7 II V de lab majeur
A-7 D7 II V de sol majeur
Eb-7 Ab7 II V de reb majeur
vu le tempo du morceau il ne sera pas très facile d'improviser sur chaque accord
Wes Montgomery pense principalement sur l'accord de degré II auquel il rajoutera la tierce du degré V
on retrouvera aussi pas mal de séquences c'est à dire le même plan décalé sur chaque cadence
voila il va falloir maintenant travailler les gammes, les arpège de chaque degré II ainsi que leurs substitutions mais aussi la façon de moduler entre chaque tonalité
Nous allons commencer par la cadence II V en Sib majeur soit C-7 F7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de sib majeur
BbM7 C-7 D-7 EbM7 F7 G-7 A-75b
voici les cinq positions de la gamme de sib majeur
on pourra donc sur cette cadence utiliser la gamme de sib majeur mais aussi les arpèges d'accords ainsi que leurs substitutions
comme je le disais plus haut Wes Montgomery improvise plutôt sur l'accord de degré II (dans notre cas C-7)
il va donc utiliser tous les arpèges relatifs à cet accord mais aussi les substitutions diatoniques
tout d'abord l'arpège de C-7
Il est constitué des notes do,mib,sol,sib
voici les cinq positions de l'arpège de C-7
voici les cinq positions de l'arpège de C-9
il est constitué des notes do,mib,sol,sib,re
voici les cinq positions de l'arpège de C-9/11
il est constitué des notes do,mib,sib,sol,re,fa
prenons les arpèges des substitutions diatoniques
ces substitutions diatoniques sont EbM7 et G-7 (vous trouverez plus haut les cinq positions de l'arpège de G-7)
voici les 5 positions de l'arpège de EbM7
il est constitué des notes mib,sol,sib,ré
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
maintenant nous allons parler du pont qui est constitué d'une série de cadences II V
C-7 F7
Bb-7 Eb7
A-7 D7
Eb-7 Ab7
nous allons considérer chaque cadence comme une nouvelle tonalité
C-7 F7 II V en sib majeur
Bb-7 Eb7 II V de lab majeur
A-7 D7 II V de sol majeur
Eb-7 Ab7 II V de reb majeur
vu le tempo du morceau il ne sera pas très facile d'improviser sur chaque accord
Wes Montgomery pense principalement sur l'accord de degré II auquel il rajoutera la tierce du degré V
on retrouvera aussi pas mal de séquences c'est à dire le même plan décalé sur chaque cadence
voila il va falloir maintenant travailler les gammes, les arpège de chaque degré II ainsi que leurs substitutions mais aussi la façon de moduler entre chaque tonalité
Nous allons commencer par la cadence II V en Sib majeur soit C-7 F7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de sib majeur
BbM7 C-7 D-7 EbM7 F7 G-7 A-75b
voici les cinq positions de la gamme de sib majeur
on pourra donc sur cette cadence utiliser la gamme de sib majeur mais aussi les arpèges d'accords ainsi que leurs substitutions
comme je le disais plus haut Wes Montgomery improvise plutôt sur l'accord de degré II (dans notre cas C-7)
il va donc utiliser tous les arpèges relatifs à cet accord mais aussi les substitutions diatoniques
tout d'abord l'arpège de C-7
Il est constitué des notes do,mib,sol,sib
voici les cinq positions de l'arpège de C-7
voici les cinq positions de l'arpège de C-9
il est constitué des notes do,mib,sol,sib,re
voici les cinq positions de l'arpège de C-9/11
il est constitué des notes do,mib,sib,sol,re,fa
prenons les arpèges des substitutions diatoniques
ces substitutions diatoniques sont EbM7 et G-7 (vous trouverez plus haut les cinq positions de l'arpège de G-7)
voici les 5 positions de l'arpège de EbM7
il est constitué des notes mib,sol,sib,ré
Dernière édition: il y a 4 ans 4 jours par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 4 jours - il y a 4 ans 21 heures #6625
par franky
on pourra aussi sur cette cadence utiliser la gamme de do mineur mélodique
voici les cinq positions de a gamme de do mineur mélodique
Nous allons étudier maintenant la cadence II V en lab majeur soit Bb-7 Eb7
cette cadence est issue de la gamme de lab majeur dont voici l'harmonisation
AbM7 Bb-7 C-7 DbM7 Eb7 F-7 G-75b
voici les cinq positions de la gamme de lab majeur
voici les cinq positions de l'arpège de Bb-7
voici les 5 positions de l'arpège de Bb-9
voici les cinq position de l'arpège de Bb-9/11
nous avons maintenant les arpèges des substitutions diatoniques qui sont DbM7 et F-7
voici les cinq positions de l'arpège de DbM7
voici les cinq positions de l'arpège de F-7
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
on pourra aussi sur cette cadence utiliser la gamme de do mineur mélodique
voici les cinq positions de a gamme de do mineur mélodique
Nous allons étudier maintenant la cadence II V en lab majeur soit Bb-7 Eb7
cette cadence est issue de la gamme de lab majeur dont voici l'harmonisation
AbM7 Bb-7 C-7 DbM7 Eb7 F-7 G-75b
voici les cinq positions de la gamme de lab majeur
voici les cinq positions de l'arpège de Bb-7
voici les 5 positions de l'arpège de Bb-9
voici les cinq position de l'arpège de Bb-9/11
nous avons maintenant les arpèges des substitutions diatoniques qui sont DbM7 et F-7
voici les cinq positions de l'arpège de DbM7
voici les cinq positions de l'arpège de F-7
Dernière édition: il y a 4 ans 21 heures par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 21 heures - il y a 4 ans 2 heures #6630
par franky
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
on pourra jouer aussi sur cette cadence la gamme de sib mineur mélodique
voici les cinq positions de la gamme de sib mineur mélodique
Nous allons maintenant étudier la cadence II V en sol majeur soit A-7 D7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de sol majeur
GM7 A-7 B-7 CM7 D7 E-7 F#-75b
voici les cinq positions de la gamme de sol majeur
voici les cinq positions de l'arpège de A-7
voici les 5 positions de l'arpège de A-9
voici les cinq positions de l'arpège de A-9/11
voici maintenant les arpèges des substitutions diatoniques de A-7 qui sont CM7 et E-7
voici les cinq positions de l'arpège de CM7
voici les cinq positions de l'arpège de E-7
voici les cinq positions de la gamme de sib mineur mélodique
Nous allons maintenant étudier la cadence II V en sol majeur soit A-7 D7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de sol majeur
GM7 A-7 B-7 CM7 D7 E-7 F#-75b
voici les cinq positions de la gamme de sol majeur
voici les cinq positions de l'arpège de A-7
voici les 5 positions de l'arpège de A-9
voici les cinq positions de l'arpège de A-9/11
voici maintenant les arpèges des substitutions diatoniques de A-7 qui sont CM7 et E-7
voici les cinq positions de l'arpège de CM7
voici les cinq positions de l'arpège de E-7
Dernière édition: il y a 4 ans 2 heures par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 2 heures - il y a 3 ans 11 mois #6633
par franky
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
on pourra aussi utiliser sur cette cadence la gamme de la mineur mélodique
voici les cinq positions de la gamme de la mineur mélodique
nous allons maintenant étudier la cadence II V en réb majeur soit Eb-7 Ab7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de réb majeur
DbM7 Eb-7 F-7 GbM7 Ab7 Bb-7 C-75b
voici les cinq positions de la gamme de réb majeur
voici les cinq positions de l'arpège de Eb-7
voici les cinq positions de l'arpège de Eb-9
voici les cinq positions de l'arpège de Eb-9/11
voici maintenant les arpèges des substitutions diatoniques GbM7 et Bb-7 (pour Bb-7 voir les doigtés plus haut)
voici les cinq positions de l'arpège de GbM7
voici les cinq positions de la gamme de la mineur mélodique
nous allons maintenant étudier la cadence II V en réb majeur soit Eb-7 Ab7
cette cadence est issue de l'harmonisation de la gamme de réb majeur
DbM7 Eb-7 F-7 GbM7 Ab7 Bb-7 C-75b
voici les cinq positions de la gamme de réb majeur
voici les cinq positions de l'arpège de Eb-7
voici les cinq positions de l'arpège de Eb-9
voici les cinq positions de l'arpège de Eb-9/11
voici maintenant les arpèges des substitutions diatoniques GbM7 et Bb-7 (pour Bb-7 voir les doigtés plus haut)
voici les cinq positions de l'arpège de GbM7
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #6641
par franky
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
on pourra aussi utiliser sur cette cadence la gamme de mib mineur mélodique
voici les cinq positions de la gamme de mib mineur mélodique
La cadence A-75b D7 est un II V issu de la gamme de sol mineur harmonique
voici les cinq positions de la gamme de sol mineur harmonique
on pourra aussi utiliser la gamme de mib mineur mélodique vue un peu plus haut
voici les cinq positions de la gamme de mib mineur mélodique
La cadence A-75b D7 est un II V issu de la gamme de sol mineur harmonique
voici les cinq positions de la gamme de sol mineur harmonique
on pourra aussi utiliser la gamme de mib mineur mélodique vue un peu plus haut
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #6649
par franky
Réponse de franky sur le sujet Four on Six étude
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.