500 miles High

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #6975 par franky
500 miles High a été créé par franky
une petite étude de ce magnifique morceau
voici la partition

voici une analyse de la grille
E-7 est le degrés I
G-7 est un changement intermodal en effet le relatif majeur de E-7 est sol majeur ici on va jouer G-7
BbM7 est le relatif de G-7
B-75b E7 cadence II V mineure pour arriver vers une nouvelle tonalité (A-)
A-7 degrés I de la cadence mineure
F#-75b  fait penser au II d'une cadence mineure qui nous ferait retourner vers E-7 et bien non c'est juste un renversement de A-6
F-7 est un changement intermodal en effet le relatif de A-7 est F majeur ou C majeur et nous passons sur un F-7 puis un C-7
C-7 devient le I d'une nouvelle tonalité
B7 est le V qui cous renvoie sur E-7
alors quelles gammes ou plutot mode utiliser?
E-7 on va utiliser le mode de E dorien (II de ré majeur)
G-7 G dorien (II de fa majeur)
BbM7 Bb lydien (IV de fa majeur)
B-75b E7  gamme de la mineur harmonique on peut aussi résonner en mode sur chaque accord
B-75b B locrien ou B locrien #2 (VII de la gamme de do majeur ou VI de la gamme de ré mineur mélodique)
E7 E altéré ( VII de la gamme de Fa mineur mélodique)
A-7 A dorien (II de la gamme de sol majeur)
F#-75b F# locrien ou F# locrien #2 (VII de la gamme de sol majeur ou  VI de la gamme de la mineur mélodique)
F-7 F dorien (II de la gamme de mib majeur)
C-7 C aeolien (VI de la gamme de mib majeur)
B7 B altéré ou Mixolydien b9 b13 (VII de la gamme de do mineur mélodique, V de la gamme de mi mineure harmonique )
pour cela nous allons faire un choix sur les gammes et les modes à développer
E-7 mi dorien (gamme de ré majeur)
G-7 sol dorien (gamme de fa majeur)
BbM7 sib lydien (gamme de fa majeur)
B-75b si locrien (gamme de do majeur)
E7 mi altéré (gamme de fa mineur mélodique)
A-7 la dorien (gamme de sol majeur)
puis allons essayer de cibler des notes sur chaque accord .ces notes pourront être des notes d'accord ou bien des enrichissements (9,11,9#,.....)
F#-75b fa# locrien (gamme de sol majeur)
F-7 fa dorien (gamme de mib majeur)
C-7 gamme de do blues
B7 si altéré (gamme de do mineur mélodique)
puis allons essayer de cibler des notes sur chaque accord .ces notes pourront être des notes d'accord ou bien des enrichissements
(9,11,9#,.....)
voici un exemple



voici quelques explications de cet exemple de chorus
mesure 1 arpege de GM7 (substitution diatonique de E-7)
mesure 2 mi dorien
mesure 3 et 4 sol dorien
mesure 5 et 6 sib lydien avec chromatismes et approche chromatique
mesure 7 si locrien et arpège de B-7b
mesure 8 mi altéré avec chromatisme et arpège diminué
mesure 9 gamme de la blues
mesure 10 arpège de CM7 (substitution diatonique de A-7) et la dorien
mesure 11 et 12 fa#locrien #2 (gamme de la mineur mélodique)
mesure 13 et 14 fa dorien avec chromatismes
mesure 15 et 16 gamme de do blues
mesure 17 et 18 si altéré (gamme de do mineur mélodique)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #6976 par franky
Réponse de franky sur le sujet 500 miles High
voila une étude ou vous retrouverai un mélange de gammes,d'arpèges,de chromatismes...
après à vous d'essayer d'arriver sur différentes notes de chaque arpège (tonique,tierce,quinte,septième,neuvième.....) à chaque changement d'accords
bon travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #6977 par franky
Réponse de franky sur le sujet 500 miles High
voici un play-back sympa
le tempo est correct et on peut suivre le déroulement des accords

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes