- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
Song for my Father étude
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 2 semaines #6993
par franky
Song for my Father étude a été créé par franky
voici une étude sur ce grand standard
voici la partition
pour la tonalité il y a 4 bémols à la clé on est en Lab majeur mais quand on regarde la partition nous voyons l'accord de F-7 en début et fin de morceau avec la cadence C7 F-7
qui est une cadence V I on est donc en tonalité de F-
Eb7 est le V de la gamme relative majeure La b majeur
Db7 est la substitution tritonique de G7 qui amène l'accord de C7
C7 est le V de F-
pour l'improvisation
sur F-7 gamme de Lab majeur (mode eolien) ou gamme de mib majeur (mode dorien) gamme de fa mineur pentatonique fa mineur blues ou bien fa mineur mélodique
sur Eb7 gamme de lab majeur ou sib mineur mélodique (mode de bartok)
sur Db7 gamme de solb majeur ou gamme de lab mineur mélodique
sur C7 gamme de fa mineur harmonique gamme de reb mineur mélodique (mode altéré) gamme demi ton /ton
pour les arpèges
F-7 tous les arpèges de la gamme de mib majeur fonctionne très bien avec évidement les substitutions diatoniques AbM7 et C-7 l'utilisation de la sixte (ré) est à utiliser quand un accord -7 dure sur plusieurs mesures
sur Eb7 arpèges de Eb7,Eb9,Eb13,G-75b,G-115b,Bb-7,Bb-9,Bb-11,DbM7,DbM9
sur Db7 arpèges Db7,Db9,Db13,F-75b,F-115b,Ab-7,Ab-9,Ab-11,BM7,BM9
sur C7 arpèges de C79b,Edim7,Gdim7,Bbdim7,Dbdim7,Gb7
voici la partition
pour la tonalité il y a 4 bémols à la clé on est en Lab majeur mais quand on regarde la partition nous voyons l'accord de F-7 en début et fin de morceau avec la cadence C7 F-7
qui est une cadence V I on est donc en tonalité de F-
Eb7 est le V de la gamme relative majeure La b majeur
Db7 est la substitution tritonique de G7 qui amène l'accord de C7
C7 est le V de F-
pour l'improvisation
sur F-7 gamme de Lab majeur (mode eolien) ou gamme de mib majeur (mode dorien) gamme de fa mineur pentatonique fa mineur blues ou bien fa mineur mélodique
sur Eb7 gamme de lab majeur ou sib mineur mélodique (mode de bartok)
sur Db7 gamme de solb majeur ou gamme de lab mineur mélodique
sur C7 gamme de fa mineur harmonique gamme de reb mineur mélodique (mode altéré) gamme demi ton /ton
pour les arpèges
F-7 tous les arpèges de la gamme de mib majeur fonctionne très bien avec évidement les substitutions diatoniques AbM7 et C-7 l'utilisation de la sixte (ré) est à utiliser quand un accord -7 dure sur plusieurs mesures
sur Eb7 arpèges de Eb7,Eb9,Eb13,G-75b,G-115b,Bb-7,Bb-9,Bb-11,DbM7,DbM9
sur Db7 arpèges Db7,Db9,Db13,F-75b,F-115b,Ab-7,Ab-9,Ab-11,BM7,BM9
sur C7 arpèges de C79b,Edim7,Gdim7,Bbdim7,Dbdim7,Gb7
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.