Pourquoi pas le riquiqui?

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #5308 par jazzenpoitou
Bonjour,
Dans le travail des gammes, je cherche toujours à optimiser l'usage de mes doigts. Par exemple pour faire Sol - 2 - 3m, je joue la fondamentale avec l'index(1), la seconde avec l'annulaire(3) et la 3m avec l'auriculaire(4). Pour jouer Sol - 2b - 3m je fais (1), (2) et (4). Pour passer d'une fondamentale à une quinte 7 cases plus loin sur une même corde, je récupère ma quinte avec l'auriculaire. C'est pour moi plus rapide, plus fluide et moins physique.
Or, pour avoir étudié le jeu de Romane, j'ai remarqué qu'il n'utilise pas l'auriculaire. Si je copie son jeu sur certains plans, je trouve qu'il est bien plus difficile de se passer du quatrième doigt. J'ai pris cela pour une technique qui lui est propre.
Or(2), Je travaille la méthode Stéphane Wrembel et sur certains exercices il dit qu'il ne faut pas utiliser le quatrième doigt et que c'est très important.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser le quatrième doigt?

Petite remarque hors de ma question initiale, la Méthode Stéphane Wrembel est vraiment très intéressante pour travailler les gammes et les solos. Je la conseille vivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #5310 par franky
Réponse de franky sur le sujet Pourquoi pas le riquiqui?
moi je pense au contraire qu'il faut l'utiliser .Romane s'est beaucoup inspiré de Django il est resté sur trois doigts car je pense qu'avec deux doigts s'était vraiment très difficile.j'ai vu une vidéo de Biréli ou il dit que le petit doigt et très important et que beaucoup de guitaristes ont tendance à l'oublier.moi je te conseille de l'utiliser .je pense que le mieux et de choisir le doigté qui te convient ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #5311 par jazzenpoitou
Réponse de jazzenpoitou sur le sujet Pourquoi pas le riquiqui?
Donc c'est bien cela, chacun doit développer son propre jeu. Ce qui compte c'est de se sentir à l'aise sur son manche sans se soucier de règles toutes établies.

C'est que quand je lis que Stéphane Wrembel déconseille d'utiliser l'auriculaire dans certains exercices ça m'interpelle et je n'ai pas les compétences musicales pour me permettre de le contredire. Il aurai pu y avoir une raison qui m'échappe.

Merci Franky pour ta réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #5312 par franky
Réponse de franky sur le sujet Pourquoi pas le riquiqui?
de rien ;)
effectivement utilise le doigté qui te correspond le mieux .c'est comme la tenue du médiator adopte une tenue ou tu te sens le plus à l'aise.il n'y a pas de règle
c'est vrai que la méthode de Stéphane wrembel est super
bonne journée ;)
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #5313 par noel
Réponse de noel sur le sujet Pourquoi pas le riquiqui?
Moi, personnellement, j'ai beau inviter mon petit doigt a venir jouer avec les autres... il refuse !! il s'obstine et il boude ... restant à s'agiter dans le vide sans rien faire :whistle:

Je pense que c'est avant tout une question de travail et de bases !! perso j'ai commencé ( et continué ) la guitare en autodidacte, donc j'ai pris mes ( surement mauvaises ) habitudes ... parfois j'essaie de jouer avec le petit doigt, mais au bout d'un certain temps, je fini par m'en séparer ( :P :P :P ) car j'ai l'impression de ne pas le "contrôler" ... d'être moins précis ( déjà que j'suis pas une fleche !! ). j'ai remarqué que je l'utilise plus facilement sur la guitare Jazz électrique que sur la manouche dont le touché est plus dur

Mais je reste quand même convaincu qu'il faut se forcer à l'utiliser !

A noter que Django s'en est très bien sorti avec 2 doigts !! :P :P :P :P :P
y'à pas de raison qu'on y arrive pas avec 2 de plus !! :evil: :evil: :evil:

Wala !


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #5314 par jazzenpoitou
Réponse de jazzenpoitou sur le sujet Pourquoi pas le riquiqui?
Intéressant et complétement à l'opposé, Je suis incapable de me passer du petit doigt.

T'as pas essayer l’haltérophilie du petit doigt? Je pense que c'est vraiment une histoire de musculation. Mis à part dans la musique, ce n'est pas un doigt qui est beaucoup sollicité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes