- Messages : 574
- Remerciements reçus 236
O grande amor
- powellll104
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6501
par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet O grande amor
On est en Am harmonique mais ça va changer
Am G#° = E7 et donc Am harmonique
Gm C7 on passe sur un 2-5 -1 en F majeur
Bm7/5b - E 7 retour à À m harmonique
Am et A7 pour introduire en C majeur , Dm G7 C F on peux jouer en C et en G pour arriver en F car
Bb7 M = 4 eme degré de F
Sur le B on arrive sur un passage Em7/5b A7 , 2-5-1 en D m, donc soit jouer Dm mélodique. Ou harmonique
Mais plus intéressant de jouer en G m mélodique sur Em7/5 b
Voilà surtout jouer la carte de la sensibilité et chercher la tierce et la 7 eme de chaque accord , ça c toujours gagné et ça sonne
Am G#° = E7 et donc Am harmonique
Gm C7 on passe sur un 2-5 -1 en F majeur
Bm7/5b - E 7 retour à À m harmonique
Am et A7 pour introduire en C majeur , Dm G7 C F on peux jouer en C et en G pour arriver en F car
Bb7 M = 4 eme degré de F
Sur le B on arrive sur un passage Em7/5b A7 , 2-5-1 en D m, donc soit jouer Dm mélodique. Ou harmonique
Mais plus intéressant de jouer en G m mélodique sur Em7/5 b
Voilà surtout jouer la carte de la sensibilité et chercher la tierce et la 7 eme de chaque accord , ça c toujours gagné et ça sonne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #6502
par franky
Réponse de franky sur le sujet O grande amor
moi je pense que B-75b est issu de l'harmonisation de la gamme mineure naturelle
E7 est effectivement le cinquième degrés de la gamme de La mineur harmonique
G-7 C7 effectivement II V de fa
A7 est une dominante secondaire V7/IV dans l'harmonisation de la gamme mineure naturelle D-7 est IV-
après effectivement II V I en do majeur
FM7 est le bVIM7 c'est une substitution de B-75b
BbM7 est donc pour moi une substitution de E7
E-75b A7 II V issu de la gamme de ré mineur harmonique
Ebdim7 accord de passage pour obtenir une basse chromatique
on retrouve dans ce morceau l'utilisation des tons voisins :
la mineur naturel et do majeur
E7 est effectivement le cinquième degrés de la gamme de La mineur harmonique
G-7 C7 effectivement II V de fa
A7 est une dominante secondaire V7/IV dans l'harmonisation de la gamme mineure naturelle D-7 est IV-
après effectivement II V I en do majeur
FM7 est le bVIM7 c'est une substitution de B-75b
BbM7 est donc pour moi une substitution de E7
E-75b A7 II V issu de la gamme de ré mineur harmonique
Ebdim7 accord de passage pour obtenir une basse chromatique
on retrouve dans ce morceau l'utilisation des tons voisins :
la mineur naturel et do majeur
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- powellll104
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 574
- Remerciements reçus 236
il y a 4 ans 4 mois #6503
par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet O grande amor
bravo pour ton analyse, assez proche de la mienne
pour moi les gammes mineures naturelles ne sont que des gammes majeures relatives
dans mon impro, je joue A mineur harmonique, en C majeur, et en F majeur
et comme je l'ai dit en G mineur mélodique sur E-7/5b
et surtout essayer de tomber sur la tierce de chaque accord, ou jouer ne serait-ce que les arpèges d'accords correspondants, c'est bien aussi
tout l'art est de jouer des notes qui ne sont pas dans la gamme et de résoudre comme il faut
il faut ouvrir ses oreilles
pour moi les gammes mineures naturelles ne sont que des gammes majeures relatives
dans mon impro, je joue A mineur harmonique, en C majeur, et en F majeur
et comme je l'ai dit en G mineur mélodique sur E-7/5b
et surtout essayer de tomber sur la tierce de chaque accord, ou jouer ne serait-ce que les arpèges d'accords correspondants, c'est bien aussi
tout l'art est de jouer des notes qui ne sont pas dans la gamme et de résoudre comme il faut
il faut ouvrir ses oreilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 4 mois #6504
par franky
Réponse de franky sur le sujet O grande amor
pour les gammes effectivement la mineur harmonique passe tres bien
tu peux aussi jouer d'autres gamme comme :
sur B-75b:do majeur,ré mineur mélodique
sur E7:fa mineur mélodique
sur G-7 C7:sol mineur mélodique car C7 ne résout pas sur un degré I
sur G7:lab mineur mélodique
sur A7:sib mineur mélodique
sur E-75b:effectivement sol mineur mélodique ou fa majeur
avec effectivement les arpèges ,les substitutions d'arpèges
tu peux aussi jouer d'autres gamme comme :
sur B-75b:do majeur,ré mineur mélodique
sur E7:fa mineur mélodique
sur G-7 C7:sol mineur mélodique car C7 ne résout pas sur un degré I
sur G7:lab mineur mélodique
sur A7:sib mineur mélodique
sur E-75b:effectivement sol mineur mélodique ou fa majeur
avec effectivement les arpèges ,les substitutions d'arpèges
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- powellll104
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 574
- Remerciements reçus 236
il y a 4 ans 4 mois #6509
par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet O grande amor
Le père Noel m'a apporté le book original de l'album Getz/gilberto
Joao Gilberto en autodidacte avait l'habitude de jouer des accords à lui sans se soucier de l'harmonie original
sur ce morceau, si on se réfère à la partition que j'ai mis, et qui me semble très juste , voilà ce qu'il fait/
à la 5 eme mesure, à la place du Bm7/5b il joue un Bb9 en bas de manche
à la 11 eme mesure il joue C9 à la place de C7M
à la 13 eme mesure , il joue Bb9, à la place de Bb7M
à la 15 eme mesure il joue Dm7 à la place de Bm7/5b ( substitution diatonique )
à la 21 mesure il joue B7 F°. A7b9. A7b9 , à la place de Bm7/5b. E7 Em7/5b A7
à la 28 eme mesure il joue F7 à la place de F7M
et pour finir il mange les mesures 31 et 32
il était apparement faché avec la 7M, et manger les 2 dernières mesures, Stan Getz a du s'arracher un peu les cheveux avec lui
mais le résultat est là sur cet album mythique
Joao Gilberto en autodidacte avait l'habitude de jouer des accords à lui sans se soucier de l'harmonie original
sur ce morceau, si on se réfère à la partition que j'ai mis, et qui me semble très juste , voilà ce qu'il fait/
à la 5 eme mesure, à la place du Bm7/5b il joue un Bb9 en bas de manche
à la 11 eme mesure il joue C9 à la place de C7M
à la 13 eme mesure , il joue Bb9, à la place de Bb7M
à la 15 eme mesure il joue Dm7 à la place de Bm7/5b ( substitution diatonique )
à la 21 mesure il joue B7 F°. A7b9. A7b9 , à la place de Bm7/5b. E7 Em7/5b A7
à la 28 eme mesure il joue F7 à la place de F7M
et pour finir il mange les mesures 31 et 32
il était apparement faché avec la 7M, et manger les 2 dernières mesures, Stan Getz a du s'arracher un peu les cheveux avec lui
mais le résultat est là sur cet album mythique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 4 ans 4 mois #6512
par franky
Réponse de franky sur le sujet O grande amor
il doit aimer les dominantes secondaires
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.