je prépare un nouveau cours besoin d'avis

  • jcharles
  • Portrait de jcharles
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3417 par jcharles
Réponse de jcharles sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis

favino écrit: une gamme sol harmonique sur re7 et ça colle pourquoi?


Merci

La gamme de sol mineur harmonique développe aussi un Ré 7,mais c'est au niveau des couleurs que ça change
La gamme de sol mineur harmonique va développer un ré 7 mais cette Fois ci avec une neuvième et 13 ème bémol
C'est ce qui donne ses couleurs un peu orientales très prisées dans la musique manouche
Et c'est pour ça que ça sonne :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcharles
  • Portrait de jcharles
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #3418 par jcharles
Réponse de jcharles sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis

favino écrit: oui mais,
gamme ioniene donne un majeur 7
dorienne mineur 7
phrygienne mineur 7
ect....Avec les autres modes
je cherchais a faire la correspondance avec le système c a g e d (les cinq formes de la gamme de sol que tu montrais) et les modes .
En gros est ce que les cinq formes correspondent à des modes? si oui lesquels merci :)


Le schéma que j'ai donné correspond à cinq formes de la gamme de sol majeur
Par analogie c'est comme si je te donnais cinq formes différentes pour jouer un même accord
Toutes ces cinq formes vont devenir un seul et même mode en fonction de l'accord sur le quel tu joues
Par exemple sur un la mineur, c'est cinq formes de la gamme de sol majeur vont prendre toute l'appellation de la mineur dorien
Si tu joues ses cinq formes sur re7,elles vont prendre l'appellation de Ré myxolidien
C'est donc en fonction de l'accord sur lequel tu improvises avec les cinq formes de la gamme de sol majeur
Que ces cinq formes toutes entières Vont devenir un seul et même mode
En espérant avoir répondu à tes questions je te souhaite une bonne soirée :P
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par jcharles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #3420 par franky
Réponse de franky sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
Favino
on pourrait croire que chaque positions de la gamme (système CAGED) correspond a un mode .La théorie donne cette explication mais je trouve que penser comme ca ,va verrouiler ton jeu en position .on va prendre pour exemple la gamme de do majeur.
_______________________________3_________________________________________5_7_8______________________
________________________3__5_6_____________________________________5_6_8_____________________________
__________________2_4_5______________________________________4_5_7____________________________________
____________2_3_5_______________________________________5__7__________________________________________
______2_3_5______________________________________5_7_8_______________________________________________
_3__5__________________________________5___7__8_____________________________________________________
voici les deux premieres position de la gamme de do (A et G du systeme CAGED)
on peut dire que :
comme la gamme commence par la note sol sur la premiere position ,on joue sol mixolydien
comme la gamme commence par la note par La ,on joue la eolien.
c'est pas faux mais tu peux aussi dans la premiere position jouer ta gamme de LA à LA et faire sonner un mode éolien
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3421 par franky
Réponse de franky sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
il te faut aussi connaitre tes harmonisations de gamme Favino ;)
on peut jouer A-7 Sur D7 car ces deux accords font partis de l'harmonisation de la gamme de sol majeur
GM7 A-7 B-7 CM7 D7 E-7 F#-75b
D7 est le cinquieme degré de la gamme de sol majeur et A-7 le deuxieme degre.Comme le dit JC quand tu as un accord septieme D7 tu peux le substituer par le deuxieme degre A-7.c'est en fait ta grille mentale la rythmique joue D7 et toi tu improvise autour de A-7.
Pour la gamme mineure harmonique c'est pareil D7 est le cinquieme degre de Sol mineur harmonique
G-7M A-75b BbM7#5 C-7 D7 EbM7 F#dim7 tu peux donc jouer cette gamme sur D7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • favino
  • Portrait de favino
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3422 par favino
Réponse de favino sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
bien
alors franky, jc, d 'abord merci !!!!!!!!!!
j en apprend bien plus sur l harmonie avec vous qu 'avec les cours glanés à droite à gauche.
Est il possible de connaitre les intervalles sur la gamme harmonique ton 1/2ton ton ect....
Vous servez vous aussi de la gamme mélodique en jazz manouche?
J ai un lam7 le mode dorien ,ou le mode phrygien? Ils ne sont décallés que d un ton....
Dans quel contexte utiliser la gamme harmonique ou mélodique ,exemple ?
moi j aime la gamme blues majeure et pour pas me planter je prends la deuxieme position de la gamme mineure et je retombe dessus (la m 3 cases + loin je suis dessus) bref je fonctionne en bidouillant :) :( :dry:
comment vous reperez vous ,? visuellement ?auditivement?
Quand vous jouez en impro ......est ce vraiment si spontané ou vous racrochez vous pas à vos plans qui vous laissent ces petites mmsecondes qui permettent d anticiper (vous auurez compris que je fonctionne ainsi.....) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcharles
  • Portrait de jcharles
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #3423 par jcharles
Réponse de jcharles sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis

favino écrit: bien
alors franky, jc, d 'abord merci !!!!!!!!!!
j en apprend bien plus sur l harmonie avec vous qu 'avec les cours glanés à droite à gauche.
Est il possible de connaitre les intervalles sur la gamme harmonique ton 1/2ton ton ect....
Vous servez vous aussi de la gamme mélodique en jazz manouche?
J ai un lam7 le mode dorien ,ou le mode phrygien? Ils ne sont décallés que d un ton....
Dans quel contexte utiliser la gamme harmonique ou mélodique ,exemple ?
moi j aime la gamme blues majeure et pour pas me planter je prends la deuxieme position de la gamme mineure et je retombe dessus (la m 3 cases + loin je suis dessus) bref je fonctionne en bidouillant :) :( :dry:
comment vous reperez vous ,? visuellement ?auditivement?
Quand vous jouez en impro ......est ce vraiment si spontané ou vous racrochez vous pas à vos plans qui vous laissent ces petites mmsecondes qui permettent d anticiper (vous auurez compris que je fonctionne ainsi.....) ;)


Alors d'abord : de rien :lol:

- prenons l'exemple de la gamme mineure harmonique de do:
Do ré mib fa sol Lab. si do
Soit do ré = 1 ton
Ré mib = 1/2 ton
Mib fa = 1 ton
Fa sol= 1 ton
Sol lab = 1/2 ton
Lab. si = 1,5 ton
Si do= 1/2 ton
-oui je me sert de la gamme mineure mélodique, mais ce n'est pas typique du jazz manouche à l'ancienne.quoiqu'il en soit, dans la nouvelle génération, on l'entend beaucoup, et notre ami Franky est entrain de travailler sur une phrase basée sur la gamme mineure mélodique, en reprenant la méthode du tutoriel que je viens de finir, alors attendons la surprise :P
- il n'y a pas de règles bien définie pour utiliser soit la gamme mineure mélodique soit la gamme mineure harmoniques c'est toi qui décides
Sans rentrer dans les détails ces deux gammes développent un accord septième avec altération
C'est juste un choix de couleurs qui n'appartient qu'à toi
Attends de voir la phrase de Francky pour te faire une idée :)
- les modes dorien et phrygiens ne sont pas que éloigné d'un ton c'est un peu plus compliqué que ça
Chacun des modes définissent le même type d'accord mineur septième mais les différences se situe au niveau des neuvièmes 11e 13e
Pour dorien neuvième 11e 13e juste
Pour phrygien neuvième bémol 11e 13e bémol
-en ce qui concerne les aspects visuels pour ma part je me repère essentiellement à l'accord sur le Quel on joue
Et une fois que j'ai bien visuellement repéré la position de l'accord sur lequel je joue je m'en éloigne petit à petit afin d'enrichir Mon jeux
Comme je l'ai montré sur le tutoriel
-en ce qui concerne ma manière d'improviser elle est basée sur les arpèges et sur les plans rarement sur les gammes
À force de travail sur les plans ils ressortent partiellement et me permettent d'avoir une liberté spontanée pour créer de nouvelles phrases
Si tu pratiques des plans comme je l'ai montré dans le tutoriel tu vas habitué ton oreille à de nouvelles couleurs sonores
Et si tu es assidu ces couleurs ressortiront tôt ou tard dans ton jeu
Gamme plus arpèges plus plans me paraissent être un bon mélange pour créer un discours sympathique
Et agréable aux oreilles de ton public

Je m'absente pour le week-end mais je ne manquerai pas de répondre à tes questions à partir de lundi si tu en as encore merci de participer ça me fait plaisir que tu puisses nous apporter un retour sur le travail de ses vidéos
Bon week-end Jean-Charles
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par jcharles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.590 secondes