je prépare un nouveau cours besoin d'avis

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #3424 par franky
Réponse de franky sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
pour l'utilisation de la gamme mineure melodique ,elle est peu utiliséee en jazz manouche
par contre des guitaristes comme Moignard ou Gresset l'utilisent beaucoup (voir le cour de Stella by Starlight)?Django utilise cette gamme dans le debut du chorus minor swing 1949
Stochelo l'utilise sur Minor swing pour passer de E7 a A-7 et de A7 a D-6
voici sa phrase
____________________________________8_12___________________________________________________13_17____
__6_5____________________________10_________11_10_______________________________________15____
______7_5______________________9__________________12_10______________________________14_
___________6_5____________7_10__________________________11_10__________________12_15______
_______________8_7_5____7_____________________________________13_12_10______12__________
______________________8________________________________________________13_____

gamme de Fa mineur mélodique triade de A-
gamme de Sib mineur mélodique triade de D-
pour le choix de la gamme mineure a jouer sur l'accord de dominante, en jazz manouche on choisira la gamme mineure harmonique qui est plus utilisée et en plus elle comprend l'arpege diminué dans son harmonisation.
on la retrouve dans minor swing,blues en mineur.......
Pour se reperer il n'y a pas de secret ,faut connaitre les gammes et les arpeges sur le bout des doigts.il faut aussi connaitre l'emplacement des notes et des intervalles sur le manche.
Pour ce qui est des plans ,c'est tres bien de les bosser ils viendront tout seul sous les doigts ;) ;)


Premier exemple:
arpege de D7 et gamme de Mib mineur mélodique
deuxieme exemple:
arpege de A-9 et gamme de Mib mineur mélodique
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3425 par franky
Réponse de franky sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
sur le A-7 c'est le mode dorien qui passe le mieux le probleme avec le mode phrygien c'est la creation d'un intervalle 9b tres dissonant.le mode dorien permet de developper les enrichissements 9,11,13.
tu peux utiliser le mode phrygien d'une facon differente.tu joues la gamme de do majeur de mi à mi est tu plaques un accord de E7,tu verras c'est tres hispanisant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • favino
  • Portrait de favino
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3426 par favino
Réponse de favino sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
Ok un tout grand merci a vous 2.
deux ou trois choses à. Eclaircir.
sur un morceau ou s enchainent des accord appartenant a la même gamme
ex lam7/domaj7/mim7/re7/sol7
je peux rester su ma gamme de sol majeur tout le temps en partant de n importe quel mode? Théoriquement j entends.
j ai appris les gammes en partant du ionien vers. Le 7 eme degrés en apprenant par Coeur les correspondances d accord genre ionienegal maj7 ,dorien ,min7
pour la mineure harmonique et mélodique faut faire pareil? Y a des moyens memotechnique?la ca fait. Beaucoup a retenir lol en peu de temps pour ma tite tête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koké
  • Portrait de Koké
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3427 par Koké
Réponse de Koké sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis

favino écrit: Y a des moyens memotechnique?la ca fait. Beaucoup a retenir lol en peu de temps pour ma tite tête


J'utilise peu les modes mais le premier moyen mémo est sans doute de se mettre des méchants exemples dans l'oreille parce qu'ils correspondent surtout à une couleur musicale.

Lydien:


Dorien:


Mixolydien:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franky
  • Portrait de franky
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #3428 par franky
Réponse de franky sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
sur les accords A-7 CM7 E-7 D7 tu peux rester sur la gamme de sol majeur.par contre sur G7 c'est la gamme de do majeur.
et oui faut faire pareil pour les gammes mineures ;) pour trouver les gammes a jouer ,il faut analyser la grille harmonique
Il faut aussi dire que la musique que l'on joue est tonale et non modale donc pas besoin de te prendre la tete avec les modes mais faut plutot bien connaitre les gammes et arpeges
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • favino
  • Portrait de favino
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3433 par favino
Réponse de favino sur le sujet je prépare un nouveau cours besoin d'avis
ALORS
a titre d exemple satin doll
Dm7/9 ,G13 ,la je peux utilser la gamme de do majeur
em7/9 A13 ré


OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUAH C est trop bien en fait l analyse harmonique!!!!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.697 secondes