la cadence II V I majeure et improvisation

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5706 par franky
la cadence II V I majeure est constituée des degrés II,V,I de la gamme majeure
prenons la tonalité de Do majeur
petit rappel quand on harmonise la gamme de do majeur en accord nous obtenons la suite suivante
CM7 D-7 E-7 FM7 G7 A-7 B-75b
la cadence II V I sera D-7 G7 CM7
on pourra donc improviser sur cette cadence avec la gamme de Do majeur mais aussi les arpèges d'accords et les substitutions diatoniques
on favorisera aussi les notes caractéristiques des accords qui nous ferons entendre la couleur des accords (mineur,majeur) la tierce est vraiment celle qui donne la couleur
les substitutions diatonique permettrons de faire ressortir les enrichissements de chaque accords
sur D-7 le fait de jouer un arpège de FM7 nous fait ressortir la 9eme avec la note mi.jouer un arpège de A-7 va faire ressortir la 9eme (mi) et la 11eme (sol)
sur G7 jouer B-75b fera ressortir la 9eme (la)
sur CM7 jouer E-7 fera ressortir la 9eme(mi) ,jouer un arpège de A-7 fera ressortir la sixte (la)
pour commencer essayez de placer les arpèges de chaque accord puis mélangez arpège et gamme
vous pouvez commencer par jouer les cinq premières notes de la gamme en commençant par la tonique de chaque accord

________________________________________3___________________________
___________________________3___3__5__6______________________________
_____________2____2__4__5____5_____________________________________
____2__3__5_____5____________________________________________________
__5__________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

vous pouvez jouer la triade de chaque accord

_________________________3__________________________
________________3_____5_______________________________
_______2_____4_____5_________________________________
___ _3_____5___________________________________________
__5___________________________________________________
______________________________________________________

vous pouvez jouer les arpèges de chaque accord

_________________________________3___7____________
______________________3__6_____5___________________
_________2__5______4_________5__________________
______3_________5_______________________________
___5_________________________________________
________________________________________________

vous pouvez jouer la gamme de la tonique à la tonique de chaque accord

_______________________________________________________5_7_8_______
___________________3_____________5__6__8________5_6__8____________
_____________2_4_5________4_5__7___________5__7___________________
_____2_3__5__________5__7________________________________________
__5____________________________________________________________
________________________________________________________________

vous pouvez jouer l'arpège de l'accord et redescendre la gamme sur chaque accord

_____________________________________________________________7_5_________
_____________________________________6_5________________5__8_____8_6_5__________
______2__5__4__2________________4__7_____7__5_4_______5_________________7__5__
____3_____________5__3__2_____5__________________7_5_________________________
_5_________________________5_________________________________________________
_______________________________________________________________________________
voila quelques exemples et vous pourrez faire pareil avec les substitutions diatoniques
ce sont effectivement des exercices mais qui dans le temps vont développer votre oreille et connaitre votre manche ainsi que vos gammes et arpèges
c'est déja bien pour débuter après vous pourrez insérer des notes d'approches,des chromatismes ,des bends des slies,d'autres gammes,des substitutions pour sonner comme les grands
bon travail ;)
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par franky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jalouno, danieldbfr, danl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5707 par franky
vous pouvez ensuite reprendre les mêmes exemples mais en commençant les plans par la tierce puis par la quinte
en commençant par la tierce de chaque accord
_________________________________5_7_________________________________
______________________5_6__5_6_8________________________________________
______2_4__5____4_5_7____________________________________________________
_3_5__________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
____________________________________________________________________

en montant la gamme en partant de la tierce de chaque accord
__________________________________5_7________________________________
_____________3_5_6_________5_6_8____________________3_5_____________
_____2__4_5_________4_5__7___________________2_4__5________________
_3_5__________________________________2_3__5______________________
_________________________________________________________________
__________________________________________________________________

en jouant les arpèges des substitutions diatoniques construites sur la tierce de chaque accord (FM7 B-75b E-7)
______________________5________7__10_______________________________
___________5________6____5__8_____________________________________
_____2__5____4___7________________________________________________
__3_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
______________________________________________________________
dans cet exemple on entend bien les enrichissements
vous pouvez faire de même en partant de la quinte de chaque accord. le but étant de ne pas démarrer le plan toujours sur la tonique de l'accord
regardez cet exemple
on combine approche chromatique ,arpèges et gamme
approche de la tonique de D-7 par demi ton (do#)
arpège de FM7 avec approche par demi ton (mi)
gamme de do majeur pour remonter jusqu'au do
approche chromatique jusqu'à la tierce de G7 (si)
arpège de B-75b
approche chromatique jusqu'à la tierce de CM7 (mi)
arpège de E-7
__________________________________5_3_________3__7__10______________________
_______________5__3_________3__6______6_3_4_5______________________________
_________2__5_______5_2_3_4_______________________________________________
_____2_3__________________________________________________________________
_4_5_____________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5708 par franky
voici d'autres exemples
ici on fait une double approche chromatique sur la tierce de chaque arpege
___________________________________5_3__________7__________________
_________________5_3__________3_6______6_5_4_5_____5_____________
____________2__5______5_4_3_4___________________________________
_5__4__2__3___________________________________________________
____________________________________________________________
______________________________________________________________
dans le deuxième exemple on commence par une double approche diatonique sur l'arpège de FM9
puis gamme de do majeur et double approche de la quinte de G7 (re) arpège de B-75b et double approche de la quinte de CM7 (sol)

_____________________3_____________________________5__3__2_5__3____
__________________5_____6_5__3__2__5__3______3__6_______________5_
____________2__5_________________________5_4__________________
__1SL2_5_3______________________________________________________
___________________________________________________________
_________________________________________________________

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5709 par Lexeau
Merci Franky,
J'ai l'impression d'avoir enfin l'outil qui me permettra de bien comprendre l'utilisation de cette cadence fondamentale. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5710 par franky
pas de quoi. effectivement cette cadence est tellement utilisée quelle n'est pas facile a faire sonner en improvisation
la je donne des pistes de départ qui utilisent la gamme majeure ,les arpèges et les approches chromatiques c'est déjà pas mal le tout étant de bien faire entendre les différents accords c'est pour cela que les arpèges sont très intéressants
si tu as des questions n'hésites pas
a bientôt
franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5711 par franky
la seconde étape consiste à introduire les substitutions
l'incontournable est la substitution tritonique
G7 est remplacé par Db7
la cadence devient par exemple
D-9 Db9 CM9
__________________________________________
___5_______4______3_________________________
___5_______4______4___________________________
___3_______3______2_________________________
___5_______4______3_____________________________
___________________________________________

Db7 est le cinquième degré de la gamme de Lab majeur ou le quatrième degré de Lab mineur mélodique (on verra cette option plus tard)
comme en dessus on pourra jouer les triades de chaque accord ,les arpèges de chaque accord ,monter la gamme de la tonique à la tonique,monter l'arpège et redescendre la gamme sur chaque accord
et bien sur utiliser les substitutions diatonique de chaque accord pour Db7 ce sera F-75b ou F-115b
arpège de D-7 puis Db7 et enfin CM7
________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
________2__5__2________________4__________________4_______________________________
_____3__________3_________3__6___6__3_______2__5____________________________________
__5________________5___4______________4__3_________________________________________
________________________________________________________________________________

FM7 F-75b E-7
__________________________________________________________
__________5____________4____________3_______________________
____2__5____________4____________4______________________________
_3____________3__6_________2__5__________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes