- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
la cadence II V I majeure et improvisation
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #5769
par franky
Réponse de franky sur le sujet la cadence II V I majeure et improvisation
ca marche tres bien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 7 ans 1 jour - il y a 7 ans 2 heures #5786
par franky
Réponse de franky sur le sujet la cadence II V I majeure et improvisation
l'utilisation de trilles ,hammer et pull off et slides permettent aussi d'enrichir son jeu on trouve beaucoup ce type d'enrichissement chez Django
voici un exemple sur une triade de G-add9
_5__8__7__6h7po6_______________________________________________________________________
___________________8_________________________8sl10_9__8h9po8___________________________
______________________7___________________7_______________________________________
________________________8__7h8po7__5_7sl8___________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
ou sur un II V I en do majeur issu de Anniversary song
________5__8_7h8po7_6_7___12__7__10__8h10po8___________________________________________
______6_________________________________________8__12__10h12po10_8________________________
_6_7__________________________________________9_____________________9_______________________
_______________________________________________________________________9_8_7h8po7_________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
une phrase sur une cadence A-7 D7 (manoir de mes rêves)
_7__10_8h10po8_________7__5h7po5___________________12_11_10h11po10____________________
____________________8______________7___________________________________________________
________________9____________________7_6_5h6po5_______________________________________
_____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
sur une gamme de sol mineur harmonique (blues en mineur)
13_11h13po11__10___________________________________________________________________________
__________________13__11_10_________________________________________________________
_____________________________12__11h12po11________________________________________________
____________________________________________13_12_10______________________12_____________
_____________________________________________________13__12_10h12po10 11_______11________
__________________________________________________________________________________
voici un exemple sur une triade de G-add9
_5__8__7__6h7po6_______________________________________________________________________
___________________8_________________________8sl10_9__8h9po8___________________________
______________________7___________________7_______________________________________
________________________8__7h8po7__5_7sl8___________________________________________
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
ou sur un II V I en do majeur issu de Anniversary song
________5__8_7h8po7_6_7___12__7__10__8h10po8___________________________________________
______6_________________________________________8__12__10h12po10_8________________________
_6_7__________________________________________9_____________________9_______________________
_______________________________________________________________________9_8_7h8po7_________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
une phrase sur une cadence A-7 D7 (manoir de mes rêves)
_7__10_8h10po8_________7__5h7po5___________________12_11_10h11po10____________________
____________________8______________7___________________________________________________
________________9____________________7_6_5h6po5_______________________________________
_____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
sur une gamme de sol mineur harmonique (blues en mineur)
13_11h13po11__10___________________________________________________________________________
__________________13__11_10_________________________________________________________
_____________________________12__11h12po11________________________________________________
____________________________________________13_12_10______________________12_____________
_____________________________________________________13__12_10h12po10 11_______11________
__________________________________________________________________________________
Dernière édition: il y a 7 ans 2 heures par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #5800
par franky
Réponse de franky sur le sujet la cadence II V I majeure et improvisation
donc en résumé le travail de départ est :
travail de la gamme de la tonalité de la cadence sur tout le manche (en position et en démanché)
travail des arpèges de chaque accord (position et démanché)
changer la cadence en utilisant les substitutions diatoniques des accords et travaillez ces arpèges (petit rappel on peut dans une tonalité remplacer les degré 1 par le 3 ou le 6,remplacer le degré 2 par le 4 et remplacer le degré 5 par le 7)
en utilisant la substitution tritonique sur le degré 5
travail des gammes mineures harmonique,mélodiques,par ton ,diminuées sur tout le manche
ce qui est important c'est de travailler sur tout le manche et ne pas rester sur une seule partie .insistez sur les zones ou les positions ou vous n'êtes pas à l'aise
repérez bien vos notes sur le manche
essayez de chanter en jouant vos gammes
et surtout essayez de déchiffrer des plans II V I chez vos guitaristes préférés cela vous permettra de travailler l'oreille et essayez surtout de comprendre comment le guitariste a construit ce plan ceci vous permettra d'en construire d'autres
si vous avez des questions n'hésitez pas bon travail
travail de la gamme de la tonalité de la cadence sur tout le manche (en position et en démanché)
travail des arpèges de chaque accord (position et démanché)
changer la cadence en utilisant les substitutions diatoniques des accords et travaillez ces arpèges (petit rappel on peut dans une tonalité remplacer les degré 1 par le 3 ou le 6,remplacer le degré 2 par le 4 et remplacer le degré 5 par le 7)
en utilisant la substitution tritonique sur le degré 5
travail des gammes mineures harmonique,mélodiques,par ton ,diminuées sur tout le manche
ce qui est important c'est de travailler sur tout le manche et ne pas rester sur une seule partie .insistez sur les zones ou les positions ou vous n'êtes pas à l'aise
repérez bien vos notes sur le manche
essayez de chanter en jouant vos gammes
et surtout essayez de déchiffrer des plans II V I chez vos guitaristes préférés cela vous permettra de travailler l'oreille et essayez surtout de comprendre comment le guitariste a construit ce plan ceci vous permettra d'en construire d'autres
si vous avez des questions n'hésitez pas bon travail
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par franky.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- powellll104
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 574
- Remerciements reçus 236
il y a 6 ans 11 mois #5802
par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet la cadence II V I majeure et improvisation
La messe est dite, Père Franky
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- franky
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 797
- Remerciements reçus 159
il y a 6 ans 11 mois #5803
par franky
Réponse de franky sur le sujet la cadence II V I majeure et improvisation
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- powellll104
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 574
- Remerciements reçus 236
il y a 6 ans 11 mois #5804
par powellll104
Réponse de powellll104 sur le sujet la cadence II V I majeure et improvisation
dans le dernier" guitarist acoustique " i y a une vidéo de Jean-Marie Ecay, il explique qu'il fait une approche pianistique de la guitare, en considérant que les cordes de MI et LA, joue les basses, que les cordes de RE et SOL joue les 7 eme et les 3 ce, et que les cordes de SI et MI joue soit une ligne mélodique, soit des voicings d'accords
et c'est tellement vrai, il met ça en application sur un blues-jazz, et c'est superbe
et c'est tellement vrai, il met ça en application sur un blues-jazz, et c'est superbe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franky
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.