Analyse d'une grille harmonique

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6564 par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
belle version de wes il y des bons plans à récuperer ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #6565 par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
Body and Soul


sur ce morceau il y a trois tonalités distinctes
on commence de réb majeur
Eb-7:II
Bb7:VI7
D7bII7 (substitution tritonique de Ab7 qui est le V de réb majeur)
DbM7:I
Gb7:IV7
F-7:III (substitution diatonique de DbM7)
Edim7 accord de passage vers Eb-7
C-75b:VII
F7:III7
en fait C-75b F7 est un II V issue de la gamme mineure harmonique de Bb
Bb-7:VI
Eb7:II7
on pensera la cadence Bb-7 Eb7 comme un II V de lab majeur
Ab7:V
maintenant on change pour la tonalité de ré majeur
DM7:I
E-7:II
A7:I
D/F#:I
G-7:IV-
C7:bVII7
G-7 C7 sera analysé comme un II V en fa majeur C7 est une substitution de A7
F#-7:III (substitution diatonique de DM7)
B-7:VI
on passe maintenant en tonalité de do majeur
D-7:II
G7:V
CM7:I
Ebdim7 accord de passage
puis une succession d'accords de septième C7 B7 Bb7
en fait le but est d'arriver sur Bb7 qui nous ramène à la tonalité de départ est surtout au premier accord Eb-7
C7 se retrouve juste après la cadence D-7 G7 on résout sur C7 plutot que sur CM7
après il y a un passage du cycle des quartes qui aurait du faire C7 F7 Bb7 on remplace F7 par sa substitution tritonique B7 est on obtient C7 B7 Bb7 qui permet d'avoir une basse chromatique
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #6566 par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
I'll see you in my dreams


on est en fa majeur (un bémol à la clé)
Bb:IV
Bb-6:IV-
F:I
E7:VII7 (pourrait etre substitué par Fdim7 pour faire la cadence I Idim7)
D7:VI7
G7:II7
G-7:II
C7:V
A7:III7
D-:VI (la cadence A7 D- permet de moduler vers la tonalité de ré mineur qui est le mineur relatif de fa majeur)
Bdim7 substitution de G7
F7:I7 (permet de résoudre vers Bb)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #6567 par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
Nuages


tonalité de sol majeur (un diese à la clé)
on commence par un II V en lab majeur
puis II V en sol mineur qui va résoudre sur G6
G6:I
A-7:II
B-7:III (substitution diatonique de G6)
F#-75b:VII
B7:III7
E-7:VI
on a une cadence II V mi mineur (relatif mineur de sol majeur)
A7:II7
Ab7:bII7 (substitution tritonique de D7)
D7:V
Eb-7 Ab7: II V de reb majeur
D-75b G7:II V de do mineur qui résout sur CM7
CM7:IV
C-7:IV-7
F7:bVII7 (substitution de D7)
on remarque encore l'utilisation des tons voisins
sol majeur et son relatif mi mineur
sol mineur sol majeur
sol majeur do majeur
do mineur do majeur
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #6569 par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
c'est si bon


tonalité de sol majeur (un dièse à la clé)
A-7:II
D7:V
GM7:I
B-75b E7 est un II V de la tonalité de la mineur harmonique qui permet d'introduire A-7
F-7 Bb7 EbM7 II V I en tonalité de mib majeur
F7:bVII7 substitution de D7 on aurait pu aussi jouer C-6 (IV-)
Bb-7 Eb7 II V en tonalité de lab majeur c'est une approche chromatique vers le II V de sol majeur
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #6570 par franky
Réponse de franky sur le sujet Analyse d'une grille harmonique
Misty


tonalité de mib majeur (trois bémols à la clé)
EbM7:I
Bb-7 Eb7 II V en lab majeur
AbM7:IV
Ab-7:IV-
Db7:bVII7 II V en solb majeur qui résou7 vers EbM7
C-7:VI
F-7:II
Bb7:V
G-7:III (substitution diatonique de EbM7)
C-7:VI7
Bb-7 Eb7 AbM7 II V I en lab majeur
A-7 D7 II V en sol majeur
C-7 F7 II V en mib majeur
G-75b C79b II V en tonalité de fa mineur
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par franky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.952 secondes